Le Secrétaire Général des Nations Unies António Guterres a présenté lundi 6 février 2023, ses sept priorités pour l’année 2023 devant l’Assemblée générale des Nations unies, composée de 193 membres. Il s’agit du droit à la paix ; des droits sociaux et économiques ; du droit à un environnement propre, sain et durable ; du respect de la diversité et de l’universalité des droits culturels ; du droit à la pleine égalité entre les sexes ; des droits civils et politiques ; et des droits des générations futures.
Le Patron de l’ONU a alerté les pays sur l’état actuel du monde et de la communauté internationale, tout en évoquant l’horloge de l’apocalypse, une horloge symbolique créée il y a 75 ans par des scientifiques atomiques, dont Albert Einstein, et censée mesurer la proximité de l’humanité avec l’heure de minuit, représentant l’autodestruction de la civilisation humaine.
« En 2023, ces experts ont étudié l’état du monde, l’invasion russe de l’Ukraine, la catastrophe climatique galopante, les menaces nucléaires croissantes, la sape des normes et des institutions mondiales. Et ils sont arrivés à une conclusion. Même au plus fort de la Guerre froide nous n’avons jamais été aussi proches de l’heure la plus sombre de l’humanité », a déclaré M. Guterres devant les Etats membres.
Exprimant sa peine pour les souffrances indicibles du peuple ukrainien suite à la guerre d’agression de la Russie, M. Guterres a noté que les perspectives de paix ne cessent de diminuer.
“Les perspectives de paix ne cessent de diminuer. Les chances d’une nouvelle escalade et d’un bain de sang ne cessent de croître”, a déclaré António Guterres avant d’ajouter que “Je crains que le monde ne soit pas somnambule dans une guerre plus large. Je crains qu’il ne le fasse les yeux grands ouverts”.
A cet effet, le SG de l’ONU a préconisé un changement de cap, qui tranche avec la vision à court terme des décideurs et dirigeant politiques, alors que le monde connait des guerres, crise climatique, inégalités records entre pays et citoyens, et divisions géopolitiques.
Le Hautpanel