La Première Ministre Judith Suminwa a été saisie, vendredi 04 octobre 2024 à la Cité de l’Union Africaine, au cours de la seizième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, des appels à la grève dans quelques provinces de la République malgré une rentrée scolaire globalement apaisée à la suite notamment de l’Accord trouvé entre le Gouvernement et l’Intersyndicale des enseignants de l’Education Nationale.
Enclenchés en dehors de toute procédure en la matière, ces mouvements d’appels à la grève semblent ignorer les avancées notables enregistrées dans le secteur, principalement l’augmentation du taux d’exécution des engagements des Accords de Bibwa, taux qui est passé de 29% à 70%, témoignant ainsi des efforts significatifs du Gouvernement dans la mise en œuvre desdits Accords.
Des mesures ont été, en effet, prises pour améliorer les conditions socioprofessionnelles, notamment le paiement progressif des arriérés de primes et l’augmentation de l’enveloppe salariale des enseignants.
La Première Ministre a encouragé la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale à prendre en compte les préoccupations exprimées par ces mouvements et à approfondir les échanges en cours. Un rapport circonstancié, assorti des propositions, devra lui être soumis, dans le plus bref délai.
Le Hautpanel