Le footballeur international argentin de 36 ans, Ángel Fabián Di María Hernández, a pris sa retraite internationale, dimanche 14 juillet 2024, lors de la finale de la Copa América 2024 gagnée par l’Argentine contre la Colombie 1- 0 à Miami aux Etats-Unis.
Angel a pleuré de joie dimanche, lors de son remplacement, en finale de la Copa América. C’est sa septième finale disputée avec l’équipe nationale senior et son quatrième titre consécutif : Copa América 2021, Finalissima 2022, Coupe du monde au Qatar 2022 et la CONMEBOL Copa América 2024 organisée aux États-Unis.
“C’était écrit, c’était ainsi. J’ai rêvé que nous gagnions cette Copa América et que j’allais prendre ma retraite de cette façon. J’ai tellement de belles sensations qui ne rentrent pas dans mon corps. Je suis éternellement reconnaissant envers cette génération qui a fait “Je l’ai cherché”, a déclaré Ángel en larmes quelques minutes après s’être à nouveau consacré, toujours sur le terrain.
“Qu’y a-t-il de mieux que de finir ainsi ? Ce n’est pas facile d’atteindre la finale et de la gagner. Je le sais parce que je l’ai vécu de l’autre côté. Maintenant, ça arrive : à un moment donné, ça devait arriver.”
Avec l’Albiceleste Di Maria a marqué 30 buts. Parmi eux, les buts déjà mentionnés contre le Brésil en finale de 2021 et le Nigeria pour la médaille d’or en 2008, et d’autres importants comme celui qu’il a marqué pour le 3-0 contre l’Italie en Finalissima et ce but mémorable contre la France, en la finale la plus excitante de l’histoire des championnats du monde.
Notons que Di María est né à Rosario le 14 février 1988, il a toujours rêvé de réussir dans le football professionnel. Mais tout ce qui était réalisé avec le bleu clair et le blanc était difficile à imaginer. Il a fait ses débuts avec l’Argentine le 6 septembre 2008 contre le Paraguay lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde 2010. Et ce n’était que le début d’une carrière extraordinaire qui comprenait 145 matchs disputés en 16 ans. Troisième du tableau historique des apparitions en équipe nationale argentine, derrière Lionel Messi (186) et Javier Mascherano (147).
Dans l’histoire de la CONMEBOL Copa América, il occupe également une place importante en termes de matchs joués : il est le deuxième Argentin avec le plus (27), dépassé par Messi (38).
Le Hautpanel