Le président français Emmanuel Macron a appelé, dimanche 12 novembre 2023, le président israélien Isaac Herzog pour clarifier les propos qu’il a tenus lors d’un entretien à la BBC vendredi dernier.
Macron a déclaré Vendredi soir, dans une interview télévisée accordée à la chaîne britannique BBC à l’Elysée, ” que rien ne justifiait les bombardements et qu’un cessez-le-feu profitera à Israël”.
« Même si nous reconnaissons le droit d’Israël à se défendre, nous l’exhortons à arrêter ces bombardements à Gaza. »
« En effet. Ces enfants, ces femmes, ces personnes âgées sont bombardés et tués. Il n’y a aucune raison à cela et aucune légitimité. C’est pourquoi nous exhortons Israël à arrêter », a-t-il déclaré.
Face au rejet des autorités israéliennes, des propos du président français estimant que la responsabilité des victimes civiles incombe au mouvement Hamas.
Dimanche, le président Macron a clairement indiqué à son homologue israélien qu’il n’accusait pas et n’avait pas l’intention d’accuser Israël de nuire intentionnellement à des civils innocents dans le cadre de sa campagne contre l’organisation terroriste Hamas. Le président Macron a également souligné qu’il soutenait sans équivoque le droit et le devoir d’autodéfense d’Israël et a exprimé son soutien à la guerre menée par Israël contre le Hamas.
Le chef de l’Etat français a expliqué que ses propos lors de l’entretien faisaient référence à la situation humanitaire, qui reste une question importante pour lui et pour de nombreux pays. Il a poursuivi en disant qu’il était important de trouver et d’aider à apporter des solutions humanitaires aux citoyens de Gaza. Le président Macron a réitéré au président Herzog son engagement à exiger la libération immédiate des otages et a souligné qu’il œuvrait pour apporter son aide sur cette question importante.
Le président israélien Herzog a déclaré au cours de leur conversation que les commentaires du président Macron, rapportés dans les médias ce week-end, avaient causé beaucoup de douleur et de bouleversement en Israël, et a noté qu’il était bon que le président Macron ait clarifié ses propos hier soir et aujourd’hui dans diverses publications, et maintenant dans une conversation entre eux. Le président a réitéré que l’État d’Israël et Tsahal continuent d’agir de manière humanitaire et conformément au droit international. Il a noté qu’Israël avait pris toutes les mesures possibles pour éviter que des civils non impliqués ne soient blessés. Il a également souligné que l’entière responsabilité des dommages causés aux personnes innocentes dans la bande de Gaza incombait à l’organisation terroriste Hamas.
Le président Herzog a réitéré l’énorme importance de l’engagement de toutes les entités internationales compétentes à contribuer au retour des otages dans le cadre d’une mission humanitaire de premier ordre. Le Président a partagé avec le Président Macron que juste avant leur conversation, il avait regardé les horribles images des actes barbares commis par le Hamas et a exprimé son profond choc face à ce dont il avait été témoin.
En outre, il a recommandé au président Macron que tous les dirigeants du monde regardent les images, afin de se souvenir et de leur rappeler l’ennemi qui affronte Israël et le monde entier, un ennemi du mal pur contre lequel Israël doit agir, tout comme le président Macron l’a noté, lorsqu’il a comparé la guerre contre le Hamas à celle menée par la Coalition mondiale contre l’Etat islamique.
Pour rappel, depuis l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre, Israël mène des attaques incessantes contre Gaza, entraînant la mort d’au moins 11 100 personnes, dont plus de 8 000 femmes et enfants.
Le Hautpanel