A l’occasion de la convocation de la 32e réunion au sommet de la Ligue arabe à Djeddah, en Arabie saoudite, le prince héritier et Premier ministre d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman Al Saud, a invité le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en tant qu’invité d’honneur.
A cet effet, Le président ukrainien a rencontré ce vendredi 19 mai 2023, au Royaume d’Arabie saoudite, le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman Al Saud.
Les parties ont discuté en détail des relations bilatérales actuelles et des problèmes mondiaux.
M. Zelensky a exprimé sa gratitude à Mohammed bin Salman Al Saud pour l’invitation à participer au sommet de la Ligue arabe en tant qu’invité d’honneur et a informé son interlocuteur de la situation sécuritaire de l’Ukraine et de la réaction à l’agresseur russe.
Le dirigeant ukrainien a également parlé des principaux éléments de l’initiative de paix ukrainienne, la formule de paix visant à arrêter la guerre et à rétablir la paix.
Le chef de l’État ukrainien a également noté la participation réussie de l’Arabie saoudite au retour de 10 prisonniers de guerre étrangers de captivité russe et a exprimé son intérêt à poursuivre les efforts conjoints pour libérer les captifs.
Il a remercié le prince héritier d’Arabie saoudite pour son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine et pour sa position de principe au sein des organisations internationales. Volodymyr Zelensky a invité Mohammed bin Salman Al Saud à effectuer une visite en Ukraine.
De son côté, le prince héritier d’Arabie saoudite a confirmé son intérêt à investir en Ukraine et à reconstruire ce pays d’Europe.
Le Hautpanel