Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, ce mercredi 20 juillet 2022, pour l’Afrique du Sud où il effectuera une visite d’Etat.
Alassane Ouattara est arrivé, dans l’après-midi de ce mercredi en Afrique du Sud, dans le cadre de sa visite qui ira du 20 au 23 Juillet 2022.
A en croire la Présidence ivoirienne, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération qui existent entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.
A cet effet, le président Sud-africain Cyril Ramaphosa recevra son homologue de la République de Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara pour une visite d’Etat en Afrique du Sud le vendredi 22 juillet 2022.
Il s’agira de la visite réciproque du président Ouattara en Afrique du Sud après la visite d’État réussie du président Ramaphosa en Côte d’Ivoire du 1er au 3 décembre 2021.
Le président Ramaphosa et le président Ouattara devraient tenir des discussions bilatérales, assister à la signature d’un certain nombre d’accords et s’adresser à un forum d’affaires Afrique du Sud – Côte d’Ivoire.
L’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire entretiennent des liens politiques, économiques, sociaux et culturels étroits.
Les relations bilatérales entre les deux pays sont gérées par la Commission mixte de coopération (CCM), créée en décembre 2015, en tant que mécanisme bilatéral structuré pour faciliter la coopération politique, économique, sociale, culturelle, scientifique et technique entre les deux pays.
Depuis la création du CCM, neuf (9) protocoles d’accord et accords ont été signés entre les deux pays dans des secteurs tels que l’agriculture, les mines, les transports, les télécommunications et la défense. Au cours de la visite d’État, les deux pays visent à signer des accords supplémentaires pour renforcer davantage les relations bilatérales.
Le commerce bilatéral entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire reste sur une trajectoire ascendante. Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, le commerce total entre les deux pays est passé de 1,3 milliard de rands en 2019 à 2,0 milliards de rands en 2021. Cela représente une augmentation d’environ 774 millions de rands du commerce total entre les deux pays.
Il sied de noter que le portefeuille des investissements de l’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire augmente également rapidement. Entre autres, les entreprises sud-africaines suivantes sont investies en Côte d’Ivoire :
-MTN , Banque standard, Choix multiple, Sanlam, Investec, RMB et Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA).
Le Hautpanel