Le scientifique nucléaire iranien Mohsen Fakhrizadeh a été assassiné vendredi 27 novembre 2020, dans une embuscade tendue par des hommes armés non autrement identifiés dans la banlieue de Téhéran, a déclaré des sources locales.
Mohsen Fakhrizadeh était responsable du programme nucléaire militaire de la République islamique d’Iran jusqu’à sa dissolution vers les années 2000. Au moment de sa mort, il était à la tête de l’Organisation de recherche et d’innovation du ministère iranien de la Défense.
Il était âgé de 63ans et était également membre des gardiens de la révolution Iranienne ainsi qu’un expert de la production des missiles.
Selon l’Agence de presse Fars citée par Al Jazeera, des photos et des vidéos partagées en ligne montraient une berline Nissan avec des trous de balle à travers le pare-brise et du sang accumulé sur la route.
Des témoins avaient entendu le bruit d’une explosion puis des tirs de mitrailleuses. L’attaque visait la voiture dans laquelle se trouvait Fakhrizadeh, a indiqué l’agence.
Au cours de cette embuscade, il y a eu des blessés, y compris les gardes du corps de Fakhrizadeh, qui ont été emmenés dans un hôpital local, et également trois à quatre personnes tuées, a indiqué d’Al Jazeera.
Le Ministre des Affaires étrangères de l’Iran, Javad Zarif a pointé du doigt Israël, d’être derrière l’assassinat de ce scientifique.
« Des terroristes ont assassiné aujourd’hui un éminent scientifique iranien. Cette lâcheté avec de sérieuses indications du rôle israélien montre un bellicisme désespéré des auteurs. L’Iran appelle la communauté internationale et en particulier l’UE à mettre fin à leur honteux double standard et à condamner cet acte de terreur d’État », a déclaré Javad Zarif vendredi 27 novembre 2020 sur Twitter.
Pour les dirigeants Iranien, cet acte d’assassinat est commandité par Israël qui selon eux, a organisé une série d’assassinats ciblés de scientifiques nucléaires iraniens il y a près de 10 ans.
Le Hautpanel