Le Barreau de Kinshasa-Matete et son conseil de l’ordre des avocats dirigés par le bâtonnier Emile Mutshembe s’emploient pour moderniser l’administration du barreau, organise les enseignements en faveur des avocats principalement sur la déontologie et autre.
Cette manière de faire fonctionner le barreau permettra aux jeunes avocats d’acquérir comme par le passé la déontologie juridique qui leur sera utile dans la marche de leurs cabinets respectifs. Et surtout apprendre comment se comporter devant les juges et les autorités judiciaires pour le respect de normes d’éthique.
Nous référant au discours prononcé lors de l’échange des vœux à l’hôtel de Fleuve Congo by blason, le bâtonnier a montré de quoi, il est capable pendant tout son mandat à la tête du Barreau.
Il a appris à mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, apprendre aux jeunes avocats le sens du devoir, le respect des autorités judiciaires, de ne défendre que les causes justes et surtout la recherche de la vérité.
Le Barreau de Kinshasa Matete est le plus important Barreau du pays du point de vue nombre des avocats. Il dépasse même certains pays africains en nombre d’avocats.
Il envoisine à présent les 5000 voire 6000 avocats dans l’ensemble. Ses membres ont des cabinets dans toutes les communes de la capitale du côté Est de la ville de Kinshasa. Nous parlons des communes de Limete , Matete, Lemba, Ndjili, Kimbanseke, Masina, et Maluku.
BMM