Alexander De Croo est désigné ce mercredi 30 septembre 2020, nouveau Premier ministre du Royaume de Belgique. Sa nomination, met fin à une période de 21 mois sans gouvernement majoritaire.
Alexander De Croo, est issu du parti Open VLD, dont il fut président de 2009 à 2012, avant d’intégrer le gouvernement en tant que ministre sans interruption depuis 2012. Il a été ministre des Pensions (de 2012 à 2014), avant d’être ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique et des Télécoms ( de 2014 à 2018).
Son dernier poste avant d’être désigné Premier Ministre, était celui de ministre des Finances depuis décembre 2018.
De Croo est porté à la tête du gouvernement belge par la coalition de sept partis des familles libérales, socialistes, écologistes, auxquelles s’ajoutent les chrétiens-démocrates flamands.
Le nouveau successeur de Sophie Wilmes, doit prêter serment devant le roi Philippe, jeudi matin, afin de prendre officiellement ses fonctions de Premier Ministre.
Après les congrès des partis politiques qui se tiendront cet après midi, Alexander De Croo dévoilera les noms et fonctions de ses ministres, qui seront ensuite devant le Parlement dans les prochains jours pour être approuvés.
Alexander De Croo est né le 3 novembre 1975 à Vilvorde, dans la banlieue de Bruxelles, il est le fils de Herman De Croo Son père fut l’une de figure l’Open VLD, fut ministre et président de la Chambre des représentants de 1999 à 2007.
Alexander De Croo, a étudié pendant cinq ans à la Solvay Business School, faculté d’économie et de gestion de l’Université libre de Bruxelles (ULB), dont il est sorti en 1998 avec un diplôme d’ingénieur commercial. Il est également titulaire d’un MBA de la Kellogg School of Management de Chicago.
Il a travaillé entre 1999 et 2006, pour un des plus grands cabinets de conseil en stratégie au monde, le Boston Consulting Group.
Il est devenu candidat aux élections européennes en mai 2009, sur la liste emmenée par Guy Verhofstadt, auquel il succède en décembre de la même année à la tête de l’Open VLD.
Âgé tout juste de 44 ans, ce jeune flamand est celui sur qui repose la destinée de la nation belge.
Le Hautpanel