Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a eu une conversation téléphonique ce vendredi 29 juillet 2022, avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, à l’initiative de ce dernier.
Les ministres ont discuté des développements actuels en Ukraine. Sergueï Lavrov a exposé les approches de principe de la Russie dans le contexte de l’opération militaire spéciale en République populaire de Donetsk, en République populaire de Lougansk et en Ukraine. Il a souligné que ses objectifs et ses tâches seront pleinement atteints.
Le ministre russe des Affaires étrangères a attiré l’attention du secrétaire d’État sur le fait que la poursuite de l’armement des forces armées ukrainiennes et des bataillons nationalistes avec des armes des Etats-Unis et de l’OTAN, qui sont utilisées contre des civils à grande échelle, ne fait que prolonger l’agonie du régime de Kiev en prolongeant le conflit et en augmentant le nombre de victimes. M. Lavrov a souligné que les forces armées russes respectent strictement les normes du droit international et que la Russie s’est engagée dans des efforts constants pour rétablir une vie pacifique sur les territoires qu’elle libère.
Ils ont longuement parlé de la sécurité alimentaire mondiale. M. Blinken a été informé des détails des accords signés le 22 juillet à Istanbul sur l’expédition de céréales ukrainiennes depuis les ports de la mer Noire et la promotion des exportations russes d’aliments et d’engrais. Sergueï Lavrov a déclaré que les sanctions américaines aggravaient la situation et que les promesses américaines de faire des exemptions pour les expéditions alimentaires russes ne s’étaient pas concrétisées. Il a déclaré que le collectif occidental exploitait le problème pour faire avancer ses intérêts géopolitiques, ce qui est inacceptable.
Ils ont également échangé sur les problèmes qui assaillent les relations bilatérales, qui nécessitent cruellement une normalisation. Quant à l’éventuel échange de prisonniers entre les pays, Sergueï Lavrov a fortement conseillé un retour au dialogue professionnel dans le cadre d’une «diplomatie tranquille» sans aucune fuite médiatique douteuse.
Le Hautpanel