Le Président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), Me Jean Claude Katende, a alerté ce jeudi 25 avril 2024, par un message sur son compte X, que des maisons de l’Etat sont spoliées avec la complicité des autorités judiciaires congolaises.
“Pendant que la ville de Kinshasa est secouée par des accusations de détournement des fonds publics contre certains officiels, à Bukavu l’Etat est dépouillé de ses immeubles avec la complicité des autorités judiciaires verseuses qui ont, pourtant,le pouvoir de les protéger. C’est le cas de l’immeuble de l’Etat sis au n°25, avenue Kahele, à Nyalukemba, commune d’Ibanda, qui serait vendu sur base d’un faux arrêté ministériel pour un montant derisoire de 16000 USD dans une ville où une petite portion de terre coûterait au minimum 100.000USD. J’appelle les autorités de Kinshasa à prendre en urgence des mesures pour protéger les biens de l’Etat dans cette ville, surtout l’immeuble dont question ici. Lors de mon séjour à Bukavu la semaine passée, il m’a été signalé des actes de corruption des autorités judiciaires qui favorisent cette pratique de spoliation“, a écrit ce jeudi sur son compte Me Jean Claude Katende.
Et d’ajouter : “L’Asadho va produire, sous peu un rapport sur tous les immeubles spoliés et ceux en voie d’être spoliés à Bukavu. Il y a urgence pour agir.”