Un haut responsable politique du Hamas a déclaré à l’Associated Press que le groupe était prêt à accepter une trêve de cinq ans ou plus avec Israël et à se transformer en parti politique si une solution à deux États était mise en œuvre.
Les commentaires de Khalil al-Hayya dans une interview mercredi interviennent dans un contexte d’impasse depuis des mois de pourparlers de cessez-le-feu.
Al-Hayya a déclaré que le Hamas souhaite former un gouvernement unifié pour Gaza et la Cisjordanie. Il a également déclaré que le Hamas accepterait « un État palestinien pleinement souverain en Cisjordanie et à Gaza et le retour des réfugiés palestiniens conformément aux résolutions internationales ».
« Toutes les expériences des gens qui ont lutté contre les occupants, lorsqu’ils sont devenus indépendants et ont obtenu leurs droits et leur État, qu’ont fait ces forces ? Ils se sont transformés en partis politiques et leurs forces combattantes en défense se sont transformées en armée nationale », a-t-il déclaré.
La guerre israélienne contre Gaza, qui en est maintenant à son 202e jour, a tué au moins 34 262 Palestiniens, dont 70 % étaient des bébés, des enfants et des femmes, et en a blessé plus de 77 229.
TRT World