Le Président de la République du Burundi et Président en exercice de l’EAC, M. Evariste Ndayishimiye a présidé, jeudi 02 mars 2023, au Palais Ntare Rushatsi une réunion consultative dans le cadre d’arriver à un cessez-le-feu effectif prôné par les Chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté Est Africaine (EAC en sigle) à l’Est de la République Démocratique du Congo.
A en croire, le Palais de Ntare Rushatsi, il s’est avéré nécessaire de travailler en synergie pour mettre en place un Mécanisme mixte de Coordination pour faciliter la mise en œuvre du cessez-le-feu et le retrait du Mouvement M23, à travers des discussions constructives.
L’EAC s’est engagée, à travers sa force régionale, à se battre pour permettre le retrait, phase par phase, du M23 et ainsi la restauration de la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.
L’équipe technique s’est résolue de mettre en place un Bureau mixte d’exécution de toutes les décisions du Sommet des Chefs d’Etat dans des délais convenus.
Selon le Rapport de la réunion du mécanisme conjoint de coordination pour la mise en œuvre du cessez-le-feu et du retrait du M23 à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), il a été déterminé à soutenir le respect des mécanismes de surveillance et de vérification existants pour la mise en œuvre du cessez-le-feu et du désengagement/retrait du M23.
La réunion a souligné la nécessité pour les contingents de la force régionale de l’EAC de se déployer dans le secteur multinational à l’est de la RDC et de retirer le M23 en phase comme suit :
Phase 1 : Le M23 se retire de Kibumba, Rumangabo, Karenga, Kirolirwe et Kitchanga
Phase 2 : Le M23 se retire de Kishishe, Bambo, Kazaroho, Tongo et Mabenga
Phase 3 : Le M23 se retire de Rutshuru, Kiwanja et Bunagana
En outre, la réunion a encouragé les pays contributeurs de troupes de l’EAC à déployer les contingents comme convenu lors du sommet des chefs d’État et a en outre exhorté le président de la République d’Angola et le facilitateur dirigé par l’EAC à communiquer aux dirigeants du M23 les décisions des chefs d’État.
La réunion a également résolu à mettre en place un mécanisme d’exécution pour la mise en œuvre des décisions du sommet des chefs d’État.
Le Hautpanel