La Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF 2023 après sa victoire 1-0 face à la République Démocratique du Congo, ce mercredi 7 février 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.
En effet, contrairement aux matches face au Sénégal et au Mali, les Ivoiriens ont plutôt eu une belle entame de rencontre. Face à des Congolais résolus à procéder par des contres et de longues balles, les Éléphants ont su s’imposer dans les duels et trouver de l’espace.
A la 39ème minute, Wilfried Singo trouve la tête de Sébastien Haller libre de tout marquage. La tête de l’attaquant ivoirien passe tout près du montant gauche du portier congolais.
Wilfried Singo remet le couvert à la 41ème minute. Le piston des Éléphants sert Franck Kessié. Son tir du gauche est renvoyé par le montant droit du gardien de la RD Congo.
Dominateurs dans les derniers instants de la première période, les Ivoiriens n’ont malheureusement pas profité de leur temps fort pour prendre l’avantage au score (0-0).
A la reprise, les poulains de Faé Emerse reviennent avec beaucoup de motivation. A la 64ème minute, c’est la délivrance. Max Gradel accélère sur le côté droit. Son centre trouve Sébastien Haller qui, d’un demi volet trouve la lucarne des buts de Lionel Mpasi le portier des Léopards (1-0, 64’).
Les Éléphants maintiennent la pression et la défense congolaise craque à nouveau. Malheureusement Sébastien Haller ne profite pas de la bourde des Congolais pour le doublé le score (70’).
Malgré toute la volonté des Léopards de revenir au score, Franck Kessié et ses partenaires sont restés solides jusqu’au coup de sifflet final (1-0, 90+5).
La Côte d’Ivoire se qualifie ainsi pour la finale de « sa » CAN, contre le Nigeria, vainqueur de l’Afrique du Sud (1-1, 4-2 au TAB) dans l’autre demi-finale disputée à Bouaké. La finale est prévue ce dimanche 11 février 2024.
Le Hautpanel