Le Nigeria affrontera vendredi une équipe imprévisible d’Angola en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF alors qu’ils tenteront d’atteindre les demi-finales pour la première fois depuis 2019.
Le choc au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan constitue le match d’ouverture des huitièmes de finale de la CAN.
les Super Eagles ont éliminé leur grand rival le Cameroun 2-0 au même endroit en huitièmes de finale pour atteindre les quarts de finale.
En tant que triple vainqueur de la CAN, le Nigeria devrait avoir trop de qualité et d’expérience pour ses adversaires sur le papier.
Victor Osimhen, récemment sacré joueur africain de l’année, mène l’attaque des Super Eagles aux côtés d’Ademola Lookman, en forme. Ils possèdent également la défense la plus médiocre, n’ayant concédé qu’une seule fois.
Cependant, l’Angola sera plein de confiance après avoir étonnamment dominé le Groupe D sans défaite. Il s’agit de leur premier quart de finale depuis l’organisation du tournoi de 2010.
Mené par l’attaquant vedette Gelson Dala, auteur de deux buts contre la Namibie, l’Angola possède l’une des attaques les plus puissantes de la CAN 2023 avec neuf buts en quatre matchs.
Dala a prévenu le Nigeria : “Nous allons nous battre et leur rendre la vie difficile. Avec nos supporters, nous croyons que nous pouvons gagner.”
Le sélectionneur angolais Pedro Gonçalves a ajouté : “Nous respectons le Nigeria mais nous ne craignons personne. La pression est sur eux en tant que favoris.”
Le sélectionneur du Nigeria, José Peseiro, s’attend à un test difficile : “L’Angola est imprévisible et compte des joueurs très dangereux. Nous ne pouvons pas les sous-estimer.”
Cette CAN a été pleine de surprises, et une autre pourrait être en réserve vendredi si l’Angola revitalisé parvient à défier les pronostics et les géants du Nigeria.
Le coup d’envoi du match Nigeria contre Angola est prévu à 17h00 GMT.
Ce qu’ils ont dit
José Peseiro, sélectionneur du Nigeria : “C’est un match de quart de finale. Les deux équipes veulent atteindre les demi-finales. Ce sera un match difficile ; nous ferons preuve d’engagement et de sacrifices pour essayer de vaincre cette grande équipe, même si ce n’est pas un match difficile. grand nom, pour atteindre la demi-finale. “L’Angola n’est pas un grand nom en Afrique, mais ils jouent très bien. Ils ne sont pas ici par hasard ; ils ont montré beaucoup de capacités pour atteindre les quarts de finale. Jusqu’à présent, notre équipe a marqué 5 buts en 4 matches. Nous attaquera avec 11 et défendra avec 11 également.
Alex Iwobi, milieu de terrain du Nigeria : “Nous avons regardé les vidéos. Ce sera un match difficile. Ils ont remporté le dernier match sur un large score, et nous défendons également bien. Nous allons tout donner sur le terrain pour atteindre les demi-finales.” “Nous devons beaucoup respecter l’Angola. S’ils sont à ce stade de la compétition, cela signifie que c’est une grande équipe. Nous avons besoin de toute l’équipe pour défendre. Ce ne sera pas facile parce que c’est une équipe qui marque beaucoup. Je compte sur mes coéquipiers pour relever le défi.”
Pedro Gonçalves, sélectionneur de l’Angola: “Ce match signifie beaucoup pour notre équipe et pour toute la nation angolaise, qui rêve depuis des années de voir l’équipe à ce stade de la compétition. Nous affronterons le Nigeria, une grande nation du football africain. “Ce match est l’occasion de montrer notre valeur, nous avons travaillé et tout donné pour arriver à ce niveau de la compétition. Je félicite mon équipe qui a toujours été dévouée. Ce match est l’occasion de montrer que nous avons évolué. ” “Nous respectons le Nigeria pour ce qu’il a démontré jusqu’à présent dans le football africain. Actuellement, le Nigeria a une équipe très forte avec des joueurs qui jouent dans les grandes ligues européennes, comme la Premier League et la Serie A… Ils utilisent le meilleur système de jeu pour participer à cette Coupe d’Afrique des Nations.
Manuel Cafumana, joueur angolais: “Demain, nous aurons un match qui nous permettra de faire nos preuves. Je suis fier de ce que nous avons accompli depuis le début et surtout de la fierté que nous représentons actuellement pour notre pays… Nous nous battrons contre le Nigeria comme nous l’avons fait lors des quatre premiers matches. Nous jouerons comme d’habitude.”
CAF