Le Sénégal, champion en titre de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF, a confirmé sa place en huitièmes de finale de la 34e édition de la CAN, après sa victoire 2-0 face au Syli national, mardi 23 janvier 2024 à Bouaké.
Les buts d’Abdoulaye Seck et d’Iliman Ndiaye en seconde période ont assuré aux Lions de la Teranga une victoire 2-0
Grâce à sa victoire lors de ses deux premiers matches, le Sénégal s’était déjà assuré une place pour la phase suivante, mais avec la Guinée à deux points d’eux, c’était une bataille pour la première place entre les deux équipes.
Après une égalité équilibrée, l’impasse a finalement été dénouée une minute après l’heure de jeu (61e) lorsqu’Abdoulaye Seck a trouvé l’ouverture du score, suite à une passe décisive de Krepin Diatta pour donner l’avantage au Sénégal.
La Guinée, voyant que ses chances de se qualifier pour les huitièmes de finale étaient menacées alors que le Cameroun et la Gambie disputaient un match simultané, s’est lancée à la recherche désespérée de l’égalisation mais a été accueillie par une défense sénégalaise tactiquement solide.
En véritable champion, les Lions de la Teranga ont absorbé la pression et ont mis le match hors de portée avec un but à la 90e minute suite à une passe décisive de Sadio Mané complétée par l’attaquant marseillais Iliman Ndiaye qui a scellé la victoire des Lions de la Teranga.
Citations :
Aliou Cissé – Sélectionneur du Sénégal
« Je suis très satisfait de nos joueurs. Nous avons eu une bonne préparation depuis le camping en décembre. Nous étions dans un groupe de la mort difficile avec une forte opposition et nous avons gagné les trois, ce qui me rend vraiment satisfait. Lorsque nous avons perdu la finale en 2019 contre l’Algérie, nous avons beaucoup appris de cette défaite, qui nous a permis de remporter le titre deux ans plus tard au Cameroun. Jusqu’à présent, nous avons marqué 8 buts en 3 matches. Nous allons nous reposer un peu et nous avons 5 jours pour jouer les huitièmes de finale ».
Kaba Diawara – sélectionneur de la Guinée
« Le match était un derby, donc nous y avons vu une certaine excitation. Le Sénégal nous a battu et a marqué deux buts dans le match. Nous regrettons cette défaite car nous voulions gagner. Nous avons essayé de jouer et d’utiliser nos atouts, mais cela n’a pas été le cas. Nous avons affronté les champions d’Afrique et nous avions très envie de gagner car c’était un derby. Maintenant, nous allons récupérer et préparer le prochain match. Nous voulons nous qualifier pour les quarts de finale.»
CAF