Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, est accueilli ce lundi 6 mai 2024 au Palais de l’Elysée à Paris par son homologue français, Emmanuel Macron, dans le cadre d’une visite d’État en France à l’invitation du président de la République française.
« A l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, c’est également votre troisième visite d’État en France », a écrit Emmanuel Macron ce lundi sur son compte X.
Dimanche 5 mai, lors de son arrivée à Paris, Xi Jinping a souligné que « je suis très heureux d’effectuer ma troisième visite d’État en France et de célébrer avec le peuple français le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. En tant que représentants importants des civilisations orientale et occidentale, la Chine et la France s’admirent et s’attirent depuis longtemps. Il y a soixante ans, la Chine et la France ont surmonté les barrières de la guerre froide et établi des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs. Au cours des 60 dernières années, les relations sino-françaises ont toujours été au premier plan des relations de la Chine avec les pays occidentaux. Le développement des relations sino-françaises profite non seulement aux deux peuples, mais injecte également de la stabilité et une énergie positive dans un monde turbulent.”
Le Président chinois aura des échanges approfondis avec le Président Macron sur le développement des relations Chine-France et Chine-UE dans la nouvelle situation, ainsi que sur les grandes questions internationales et régionales actuelles.
“J’espère qu’à travers cette visite, nous consoliderons l’amitié traditionnelle entre les deux pays, renforcerons la confiance politique mutuelle, bâtirons un consensus stratégique, approfondirons les échanges et la coopération dans divers domaines, utiliserons le flambeau de l’histoire pour éclairer la voie à suivre et créerons un avenir meilleur pour les relations sino-françaises et contribuer à la paix et au développement dans le monde. Apporter de nouvelles contributions à la stabilité et au développement”, avait déclaré Xi Jinping lors de son accueil à l’aéroport de Paris Orly, devant le Premier ministre français Attal et d’autres hauts représentants du gouvernement français.
A noter que le président Xi Jinping est accompagné de Peng Liyuan, épouse du président chinois, Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau général du Comité central du PCC, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et Le ministre des Affaires étrangères et des autres membres du personnel.
Beny Mpezo