Le président chinois Xi Jinping s’entretient jeudi 24 avril 2025, à Pékin avec son homologue kényan William Ruto, en visite d’État en Chine.
Les deux dirigeants annoncent la création d’une communauté sino-kényane avec un avenir commun pour la nouvelle ère.
Xi Jinping souligne l’amitié solide entre la Chine et le Kenya depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a 62 ans.
Il affirme que les deux pays se respectent et se soutiennent mutuellement, tout en avançant ensemble dans le cadre de la coopération sino-africaine et de l’initiative « la Ceinture et la Route » (BRI).
Il insiste sur l’importance du respect mutuel, de l’égalité, du développement commun et de la solidarité internationale.
La Chine réaffirme sa volonté d’ouvrir son marché aux produits kényans et encourage ses entreprises à investir au Kenya.
Xi Jinping appelle également à défendre le multilatéralisme, à renforcer la gouvernance mondiale, et à promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité dans le monde.
De son côté, William Ruto salue le partenariat stratégique entre les deux pays. Il remercie la Chine pour son soutien dans les domaines des infrastructures et de la gestion des catastrophes naturelles.
Il confirme l’engagement du Kenya envers la politique d’une seule Chine et se dit prêt à renforcer la coopération dans plusieurs secteurs : commerce, éducation, culture, tourisme, sciences et technologies.
À l’issue de la rencontre, les deux chefs d’État assistent à la signature de 20 accords de coopération, couvrant les domaines de la BRI, des hautes technologies, des échanges culturels et économiques, ainsi que des médias.
Une déclaration conjointe est publiée, marquant l’engagement des deux nations à bâtir un exemple fort de coopération sino-africaine.
Avant les entretiens, Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan accueillent William Ruto et son épouse Rachel Ruto avec les honneurs militaires sur la place du Grand Palais du Peuple. Un banquet officiel est ensuite offert en leur honneur dans la salle dorée du Palais.