Sur l’invitation du Président américain Joe Biden, le Président chinois Xi Jinping se rendra aux États-Unis cette semaine pour tenir la réunion présidentielle sino-américaine et participer à la 30e Réunion informelle des dirigeants de l’APEC. Cette rencontre très attendue aura lieu à San Francisco (Californie), le 15 novembre prochain.
Selon le ministère des affaires étrangères de la Chine, les deux chefs d’État auront des échanges approfondis sur les questions stratégiques, globales et directionnelles liées aux relations sino-américaines, ainsi que sur les questions majeures liées à la paix et au développement dans le monde.
Ce lundi 13 novembre 2023, au cours d’une conférence de presse régulière à Pekin, la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, a confirmé la visite du Président chinois Xi Jinping aux États-Unis pour une réunion entre les chefs d’État chinois et américain.
« La Chine a déjà annoncé que le Président Xi Jinping avait été invité aux États-Unis pour une réunion entre les chefs d’État chinois et américain. Les deux chefs d’État auront des échanges approfondis sur les questions stratégiques, globales et directionnelles liées aux relations sino-américaines, ainsi que sur les questions majeures liées à la paix et au développement dans le monde.
La Chine a toujours considéré et géré les relations sino-américaines conformément aux trois principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant proposés par le président Xi Jinping. La concurrence entre les grandes puissances est incompatible avec la tendance du moment et ne peut résoudre les problèmes des États-Unis ni les défis auxquels le monde est confronté. La Chine n’a pas peur de la concurrence, mais elle s’oppose à ce que les relations sino-américaines soient définies par la concurrence. En ce qui concerne les préoccupations, les États-Unis devraient sincèrement respecter les préoccupations légitimes de la Chine et ses droits légitimes au développement, au lieu de se contenter de mettre l’accent sur leurs propres préoccupations et de nuire aux intérêts de la Chine. Tenter de façonner d’autres pays selon ses propres souhaits et son propre modèle est dès le départ un vœu pieux, une forme typique d’hégémonisme et ne réussira jamais. La Chine ne cherche pas à changer les États-Unis, et les États-Unis ne devraient pas chercher à façonner ou à changer la Chine. On espère que les États-Unis respecteront leurs engagements, notamment celui de ne pas rechercher une « nouvelle guerre froide » et de ne pas avoir l’intention d’entrer en conflit avec la Chine, et qu’ils ramèneront conjointement les relations sino-américaines sur la voie d’un développement sain et stable.
La situation actuelle dans le détroit de Taiwan est que les deux rives du détroit de Taiwan appartiennent à une seule Chine. Ce qui change vraiment le statu quo, c’est le Parti démocrate progressiste de Taiwan et les forces extérieures qui soutiennent et tolèrent sa quête de « l’indépendance de Taiwan ». La question de Taiwan est une affaire intérieure de la Chine, et la solution de la question de Taiwan est l’affaire du peuple chinois et ne tolère aucune ingérence extérieure. Les gouvernements américains successifs ont pris des engagements clairs sur la question de Taiwan. Lors de la réunion de Bali, les États-Unis ont clairement indiqué que le gouvernement américain ne soutenait pas « l’indépendance de Taiwan ». Les États-Unis doivent adhérer sincèrement à une seule Chine et s’opposer à « l’indépendance de Taiwan » par des actions concrètes.
La Chine a clairement énoncé à plusieurs reprises l’essence de la question de la mer de Chine méridionale et sa position de principe pertinente. Ce n’est pas le territoire de la Chine et nous ne voulons pas un centimètre de plus, nous n’abandonnerons pas un centimètre du territoire chinois. La Chine est déterminée à résoudre les différends concernés par la négociation et la consultation avec les pays concernés, et est en même temps résolument déterminée à sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale. Les États-Unis devraient cesser de trouver des excuses pour s’ingérer dans les différends relatifs aux droits et intérêts territoriaux et maritimes entre la Chine et les pays concernés, et encore moins utiliser les questions pertinentes pour contenir et contenir la Chine », a déclaré Mme Ning.
A noter que l’APEC est une importante plateforme de coopération économique dans la région Asie-Pacifique.
Le Hautpanel