À Kinshasa, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, participe activement mercredi 04 juin 2025, par visioconférence à une réunion d’urgence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.
Cette rencontre virtuelle est convoquée par le Président zambien, Hakainde Hichilema, face à la recrudescence alarmante de l’épidémie de choléra qui touche actuellement plusieurs pays africains.
L’objectif principal de cette réunion est de coordonner les efforts des États membres pour faire face à cette crise sanitaire.
Le choléra progresse rapidement et affecte gravement des pays comme l’Angola, le Sud-Soudan, le Soudan et la République Démocratique du Congo.
Le Président Tshisekedi exprime sa profonde préoccupation et appelle à une réponse solidaire et rapide. Il insiste sur la nécessité d’un soutien logistique, médical et financier pour contenir la maladie et sauver des vies.
L’Union africaine s’engage à renforcer les mécanismes d’alerte, de prévention et de traitement, tout en appelant à l’aide des partenaires internationaux.
Face à cette urgence sanitaire, la mobilisation collective devient plus que jamais un impératif.