Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » Conclave de Nairobi : Le Président Tshisekedi entame ce vendredi un dialogue consultatif avec les groupes armés locaux en RDC
    International

    Conclave de Nairobi : Le Président Tshisekedi entame ce vendredi un dialogue consultatif avec les groupes armés locaux en RDC

    Le HautpanelBy Le Hautpanelavril 21, 2022Updated:avril 22, 2022Aucun commentaire3 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Président de la République Démocratique du Congo , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé ce jeudi 21 avril 2022 à Nairobi, au Kenya, au deuxième Conclave Régional des Chefs d’Etat sur la situation sécuritaire en République Démocratique  du Congo.

    Outre le Président Félix Tshisekedi, trois chefs d’État étaient présents dont le Président du Kenya, Uhuru Kenyatta , hôte du Conclave, Évariste Ndayishimiye du Burundi et Yoweri Museveni de l’Ouganda, tandis que Paul Kagame du Rwanda, a été représenté par son ministre des Affaires étrangères Vincent Biruta.

    Les dirigeants ont pris note de la situation dans l’est de la RDC et de pays voisins. Après des discussions fructueuses, tenues dans un franc environnement chaleureux et afin de promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans l’est de la RDC et la grande région de l’Afrique de l’Est, les Chefs d’Etat ont convenu qu’un processus politique et un dialogue consultatif soient engagés entre le Président de la RDC et les groupes armés locaux en RDC.

    Sur le plan militaire, conformément à un accord conclu à la suite du premier Conclave des Chefs d’État portant mise en place d’une force régionale pour aider à contenir et, le cas échéant, à combattre les forces négatives, la réunion a ordonné le déploiement urgent d’une telle force.

    A cette fin, la réunion a demandé que la planification d’une telle force commence avec effet immédiat avec la pleine consultation des autorités compétentes de la Région.

    Pour faciliter la mise en œuvre des décisions, la réunion a ordonné que tous les groupes armés en RDC participent inconditionnellement dans le processus politique et qu’à défaut de le faire, ils seraient considérés comme des forces négatives et traités militairement par la Région.

    La mise en place de cette force régionale de lutte contre les forces négatives doit commencer immédiatement sous la direction de la RDC. Les Chefs d’Etat ont décidé de se rencontrer d’ici un mois pour évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations.

    Il sied de noter que le Président de la RDC Félix Tshisekedi a informé la réunion qu’il présidera une réunion consultative avec les groupes armés locaux en RDC, le vendredi 22 avril 2022.  Le Président Uhuru Kenyatta a gracieusement accepté d’héberger et de fournir un soutien logistique pour les consultations à Nairobi. La réunion a en outre convenu que le Président de la RDC informerait ultérieurement ses collègues du résultat des consultations lors de la prochaine séance.

     

     

     

     

    Le Hautpanel

    CAE Felix Tshisekedi
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    L’Union européenne achète de l’énergie américaine pour réduire sa dépendance à la Russie

    juillet 29, 2025

    Genève : Vital Kamerhe prend part à la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents des Parlements

    juillet 29, 2025

    L’Iran dément toute ingérence dans les négociations de cessez-le-feu à Gaza

    juillet 29, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité