Une conférence téléphonique a eu lieu ce vendredi 18 Février 2022, entre le président américain Biden , le chancelier allemand Scholz, le président français Macron et d’autres partenaires européens et transatlantiques sur la situation à l’intérieur et autour de l’Ukraine
Au cours de cette réunion, tout le monde s’accordait à dire que le danger d’une attaque russe contre l’Ukraine était bien réel. Il a été convenu que la Russie devait s’abstenir de toute provocation et de toute nouvelle escalade, au lieu de donner un signal urgent de désescalade et d’accepter de manière constructive les offres répétées de négociations des États-Unis et des Alliés. La tâche centrale est maintenant de garder la fenêtre ouverte à la diplomatie, et la dernière réponse russe au gouvernement américain devrait également être évaluée de cette manière.
Ils ont de nouveau exprimé leur solidarité et leur soutien continus à l’Ukraine. Dans le même temps, ils ont réitéré leur disponibilité à décider de mesures très ambitieuses en cas de nouvelle agression russe contre l’Ukraine.
Ont participé , le chancelier fédéral allemand Scholz , le président américain Biden, les présidents Macron, Johannis et Duda, les premiers ministres Draghi, Johnson et Trudeau ainsi que les présidents de la Commission européenne, le président du Conseil européen et le secrétaire général de l’OTAN.
Le Hautpanel