En marge de la Réunion Ministérielle de la coalition internationale contre Daech, le ministre des Affaires Etrangères de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita s’est entretenu, ce jeudi 12 mai 2022 à Marrakech, avec le vice- Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo, M. Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.
Cette rencontre témoigne de la solidité et de la proximité des liens d’amitié historique et de solidarité exemplaire entre les deux pays, ainsi que de l’intérêt que les deux pays frères attachent au développement continu de leur coopération multiforme, en application des hautes directives de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et son frère, Son Excellence le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo.
Au cours de leurs entretiens, les deux parties ont salué le consensus total des points de vue des deux pays sur diverses questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun, soulignant les efforts déployés par les pays et la communauté internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a salué l’engagement du Royaume du Maroc, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, auprès du continent africain afin de promouvoir une approche globale et intégrée de la lutte contre le terrorisme, fondée sur la dualité de la sécurité et du développement.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Lutondula Abala Ben Abala, a réitéré le soutien de la République démocratique du Congo au schéma d’autonomie du Sahara dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, ce qui l’a poussé à nommer un Consul général à Dakhla, et a appelé tous les pays qui soutiennent la paix et la justice à accompagner cette voie.
Dans le même contexte, M. Christophe Lutundula a exprimé le soutien de la République Démocratique du Congo au processus de recherche d’une solution permanente à cette question en préservant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’unité du Royaume du Maroc, sous les auspices exclusifs de Nations Unies, et conformément à la résolution 693 du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine en juillet 2018, qui a établi l’exclusivité des Nations Unies comme cadre pour la recherche d’une solution au conflit régional sur le Sahara marocain.
M. Lutundula a salué la contribution du Royaume du Maroc aux efforts déployés par les autorités congolaises et la communauté internationale pour promouvoir la paix, la démocratie, la sécurité et le développement en République Démocratique du Congo.
Pour sa part, M. Bourita, s’exprimant au nom du Royaume du Maroc, a salué les initiatives et mesures prises par Son Excellence le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo durant sa présidence de l’Union Africaine en vue de consolider la sécurité, l’indépendance, l’intégrité territoriale et l’unité des pays africains et du continent tout entier.
Il a également salué la contribution de la République Démocratique du Congo aux efforts de la communauté internationale visant à promouvoir la paix et la stabilité régionales, ainsi que la confiance dont elle jouit en tant qu’acteur engagé dans la sécurité et la lutte contre le terrorisme et les groupes armés dans la sous-région.
M. Bourita a salué les efforts de S.E. le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, liés à l’instauration de la paix et de la sécurité dans l’est de la République démocratique du Congo, se félicitant de son adhésion à la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains expatriés a exprimé le plein soutien du Royaume du Maroc au Processus de Nairobi, conduit par le président kényan Uhuru Kenyatta, actuel président de la Communauté de l’Afrique de l’Est, qui vise à neutraliser les forces négatives qui créent l’insécurité dans le l’est de la République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs, et y rétablir la paix.
M. Bourita a appelé l’Union africaine et les Nations unies à soutenir les efforts de la Communauté de l’Afrique de l’Est, notamment en participant activement à la mise en œuvre rapide du plan de paix élaboré par les chefs d’État du Burundi, du Kenya, de l’Ouganda et de la République démocratique République du Congo.
Les deux ministres ont également souligné l’importance de renforcer la communication et la coordination dans les différentes plateformes multilatérales (Union africaine, Nations unies et autres…), afin de rendre les mesures diplomatiques prises au niveau de ces instances plus cohérentes avec les positions officielles adoptées par les deux pays sur diverses questions d’intérêt commun.
Dans le même esprit, les deux parties s’engagent à soutenir les candidatures marocaine et congolaise au niveau des organisations régionales et internationales de manière coordonnée et réciproque.
Dans ce contexte, M. Bourita a exprimé ses remerciements au ministre congolais pour le soutien apporté par la République Démocratique du Congo à l’élection du Royaume du Maroc en tant que membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour la période 2022-2025, exprimant la disponibilité du Maroc à soutenir la candidature de la République Démocratique du Congo au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027.
D’autre part, les deux ministres ont souligné l’intérêt que les dirigeants des deux pays attachent au développement des relations de coopération et de partenariat économique entre les deux pays frères.
M. Bourita a réitéré l’engagement du Royaume du Maroc à accompagner la République Démocratique du Congo dans ses efforts de développement, notamment dans les domaines à fort impact socio-économique en République démocratique du Congo, tels que l’agriculture, la santé, l’eau, l’électricité et les énergies renouvelables.
Ainsi, les deux ministres ont convenu de convoquer des commissions sectorielles conjointes pour mettre en œuvre des projets concrets et des plans d’action dans les secteurs ciblés.
Après avoir salué la création de la Chambre de commerce et d’industrie Maroc-République démocratique du Congo en février 2020, les deux parties sont convenues d’organiser la sixième session de la Grande Commission mixte de coopération entre le Maroc et la République démocratique du Congo et de programmer une Forum économique maroco-congolais en 2022, dans le but de favoriser les échanges commerciaux économiques entre les deux pays et de valoriser la présence consulaire congolaise à Dakhla, devenue appelée à être un pôle d’excellence dans le domaine de l’intégration économique régionale.
Le Hautpanel