Le président de la fédération de Russie Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique, ce mercredi 7 décembre 2022, avec le président des Émirats arabes unis Mohamed bin Zayed Al Nahyan.
Selon le Kremlin, les questions d’actualité du développement ultérieur de la coopération russo-émiratie ont été discutées, en tenant compte des accords conclus lors de la réunion au sommet du 11 octobre à Saint-Pétersbourg. Une attention particulière a également été accordée à la promotion de la coopération commerciale et économique, notamment dans les secteurs des transports, de la logistique et de l’énergie.
L’efficacité du travail conjoint dans le cadre de l’OPEP Plus pour assurer la stabilité du marché mondial du pétrole a été notée.
“Nous avons noté avec satisfaction la mise en œuvre cohérente par tous les États participants des décisions convenues. Dans ce contexte, la situation est évoquée à propos des tentatives d’un certain nombre de pays occidentaux, contraires aux principes du commerce mondial, d’introduire des restrictions anti-marché sur le coût des matières premières pétrolières russes”, a souligné le communiqué.
En plus du télégramme envoyé plus tôt, le président de la Russie a de nouveau félicité le président des Émirats arabes unis Mohamed bin Zayed Al Nahyan et le peuple des Émirats à l’occasion de la Journée des Émirats arabes unis. Les contacts russo-émiratis à différents niveaux se poursuivront.
Le Hautpanel