Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a rencontré le président russe Vladimir Poutine à Astana, la capitale du Kazakhstan, où il était présent au 24e Sommet des chefs d’État de l’Organisation de coopération de Shanghai.
Dans son discours lors de la partie de la réunion ouverte à la presse, le Président Erdoğan a salué l’excellence des relations entre les deux pays.
Ci-dessous l’intégralité des échanges entre les deux chefs d’Etat
Vladimir Poutine : Cher Monsieur le Président !
Collègues, amis, je suis très heureux de vous voir.
Monsieur le Président, nous sommes en contact régulier avec vous, échangeant régulièrement des opinions sur la situation entre nos pays, sur la situation dans la région et dans le monde dans son ensemble. Mais ça fait vraiment longtemps qu’on ne s’est pas vu. Je suis très heureux de vous revoir.
Je voudrais souligner que, malgré toutes les difficultés de la situation mondiale actuelle, les relations entre la Russie et la Turquie se développent progressivement. Nous avons constaté une légère baisse du chiffre d’affaires commercial au cours des mois précédents, mais il reste à un niveau assez élevé – 55 milliards de dollars, si l’on le compte en dollars.
Tous nos grands projets sont mis en œuvre. En ce sens, tout se déroule comme prévu, comme prévu. Il n’y a aucun problème. Je voudrais souligner que l’année dernière, nous avons probablement vu un nombre record de nos touristes en Turquie – 6,3 millions de touristes russes ont visité la Turquie. Je voudrais vous remercier pour les conditions qui sont créées en Turquie pour les citoyens de la Fédération de Russie.
De nouveaux projets sont également prévus, nous en sommes très heureux, ainsi que l’opportunité de vous rencontrer aujourd’hui et dans le cadre d’une conversation personnelle pour résumer les résultats du travail de l’année écoulée, pour esquisser les perspectives de ce que nous allons faire dans un futur proche.
Bien entendu, nous continuons à travailler activement dans un certain nombre de domaines importants de la politique internationale et sommes en contact permanent avec vous. Et nos ministères et départements échangent constamment des informations et coordonnent leurs positions dans des domaines clés. Nous travaillons sur les sites d’organisations internationales et au sein d’associations internationales. Nous sommes très heureux de vous voir et de vous rencontrer à l’un d’entre eux, en marge de l’Organisation de coopération de Shanghai.
Je suis très heureux de notre nouvelle rencontre, Monsieur le Président.
R.T.Erdogan (traduit) : Cher Monsieur le Président !
Pendant longtemps, mon cher ami et moi n’avons pas pu nous rencontrer ; nous avons eu une « diplomatie téléphonique ». Mais entre-temps, les autorités compétentes étaient en contact permanent les unes avec les autres. Cela s’applique à notre ministre des Affaires étrangères, du Trésor et au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. Ils étaient en contact permanent avec leurs collègues russes. Maintenant, nous sommes ici avec vous. Ceci est une étape très importante.
Quant à la centrale nucléaire d’Akkuyu, nous la construisons ensemble. Nous souhaitons pouvoir le mettre en service le plus rapidement possible. Suite à cela, nous avons des contacts dans la ville de Sinop concernant la construction d’une deuxième centrale nucléaire. Nous pouvons prendre des mesures sérieuses, je crois qu’il y aura des mesures sérieuses.
Concernant cette question, je voudrais souligner que notre ministère des Ressources naturelles et de l’Énergie poursuit ses contacts avec ses collègues russes. À la suite de ces rencontres, je voudrais souligner que les contacts sincères se poursuivent entre les sociétés Botash et Gazprom.
Comme vous l’avez dit, le chiffre d’affaires commercial de 25 milliards est très insignifiant. Nous nous sommes fixé comme objectif d’atteindre 100 milliards de dollars et je crois que nous atteindrons cet objectif. Nous avons un tel potentiel dans ce domaine.
Et en ce qui concerne le secteur du tourisme, environ 7 millions de touristes visiteront notre pays, c’est très important. Nous accueillerons les touristes russes dans notre pays, nous y attachons une grande importance et sommes sincères sur cette question, nous sommes résolus sur cette question. Et je tiens également à souligner que nous continuerons à travailler dans ce sens. L’essentiel est que les touristes russes soient satisfaits de notre hospitalité.
La voie de notre pays est solide et se renforce, et nous voulons continuer à développer des relations chaleureuses entre la Russie et la Turquie.
Je tiens également à souligner une autre chose. Je vous attends, Monsieur le Président, dans mon pays dans les plus brefs délais.
Le Hautpanel