La Commission nationale de la santé en Chine, a publié de nouvelles statistiques ce mercredi 12 février 2020, concernant l’épidémie du Coronavirus, au total 1 113 morts ont été enregistrés et 2 015 nouveaux cas avaient été signalés au cours des dernières 24 heures, un bilan en baisse pour une deuxième journée.
Une nouvelle baisse du nombre de nouveaux cas d’infection virale et 97 décès supplémentaires, faisant passer le nombre total de morts au-delà de 1 100, alors même que le pays reste largement fermé pour empêcher la propagation de la maladie.
Le nombre total de cas en Chine continentale est de 44 653, bien que de nombreux experts disent qu’un grand nombre d’autres personnes infectées n’ont pas été recensées.
Malgré la fin officielle des vacances prolongées du Nouvel An lunaire, la Chine est restée fermée pour la plupart, car beaucoup sont restés chez eux, avec quelque 60 millions de personnes sous quarantaine virtuelle, a signalé l’AP.
L’Organisation mondiale de la santé a indiqué que l’épidémie du Coronavirus est un nouveau virus découvert en 2019. Elle a été causée par le virus COVID-19, évitant toute désignation animale ou géographique pour éviter la stigmatisation.
La maladie a été signalée pour la première fois en décembre et liée à un marché alimentaire dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, où l’épidémie s’est largement concentrée.
Les médias officiels chinois ont rapporté mardi que les hauts responsables de la santé de la province du Hubei, dont Wuhan est la capitale, ont été relevés de leurs fonctions. Aucune raison n’a été donnée, bien que la réponse initiale de la province ait été jugée lente et inefficace.
La spéculation selon laquelle des fonctionnaires de haut niveau en chine pourraient être limogés a créé des tensions, mais cela pourrait déclencher des querelles politiques et constituer un aveu tacite de responsabilité.
Le Hautpanel