Le Prof. Jean-Jacques Muyembe, Secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19, a remis officiellement jeudi 30 avril 2020, des véhicules 4×4, don de la communauté indienne, à quatre zones de santé de la ville de Kinshasa.
La ville province de Kinshasa, étant l’épicentre du coronavirus, est sous le regard de la cellule de riposte contre le COVID-19. A cet effet, le Dr Muyembe a remis des véhicules aux zones de santé de Binza Ozone, Binza Météo, Gombe et la zone de santé de Limete.
Pour les bénéficiaires, représentés par le médecin chef de zone de Binza Ozone, le Dr Papy Mavuna Dikilu, cette dotation en véhicules, qui arrive à point nommé, leur permettra d’améliorer la qualité de la riposte à travers la ville de Kinshasa, épicentre de la pandémie. Il a plaidé pour que ce genre de dotation soit aussi faite à d’autres zones de santé de Kinshasa. Ils ont non seulement promis d’utiliser ces véhicules à bon escient, mais aussi de ne les utiliser que pour la riposte.
Bien avant cette remise des véhicules, le Secrétaire technique de la riposte avait présidé une réunion autour des médecins chef des zones de santé de Kinshasa.
Par ailleurs, ce même jeudi, la coordination de la riposte contre le Covid-19 a également procédé à la remise de 50 motos à toutes les zones de santé de Kinshasa. Ces motos représentent le premier lot du don apporté à la riposte par l’Union européenne, via l’OMS afin de renforcer la recherche active des cas au niveau de la communauté.
Le comité de riposte signale que l’augmentation de nombre de cas confirmés dans la ville de Kinshasa s’explique par les investigations et les prélèvements réalisés dans les milieux carcéraux.
Le Hautpanel