La France enregistre de plus en plus de nouveaux cas de coronavirus, avec des centaines de nouveaux clusters ces dernières semaines, alors que les jeunes profitent des vacances d’été pour côtoyer des cafés ou organiser des fêtes au bord de l’eau ainsi que se réunir en familles.
C’est pourquoi, ce lundi, 69 villes de la région de Mayenne, dans l’ouest de la France, ont imposé des règles sur le port des masques d’extérieur, tout comme certaines parties de la ville nordique de Lille et de la ville côtière de Biarritz au Pays basque français.
Notons que ces règles françaises sur les masques d’extérieur qui entrent en vigueur s’ajoutent à un décret national du mois de juillet dernier exigeant que les gens portent des masques dans tous les magasins et autres lieux publics intérieurs.
Face à la peur de revivre une deuxième vague de contaminations, le gouvernement a décidé d’imposer l’utilisation de masques d’extérieur au niveau national.
Le Premier ministre français, Jean Castex appelle à la vigilance
En visite ce lundi 03 août à Lille, le Premier ministre Jean Castex a exhorté la France à rester aussi vigilante que possible contre Covid-19, avertissant que le virus a montré des signes de résurgence, et que le virus n’était “pas en vacances”.
“Nous ne devons pas baisser la garde”, a déclaré Castex aux journalistes à Lille.
“Le virus n’est pas en vacances, et nous non plus”, a-t-il déclaré, tout en soulignant qu’il était vital que la France évite une nouvelle fermeture à l’échelle nationale.
La semaine dernière, la France a signalé 7.000 nouveaux cas, ce qui inquiète après avoir presque maîtrisé le virus avec un verrouillage national strict de deux mois.
La France compte à ce jour 191 295 cas confirmés et 30.294 décès liés au coronavirus depuis le début de la pandémie, selon la base des données de worldometers.
Le Hautpanel