Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a dirigé vendredi 27 mars à la primature, une séance de travail qui avait débuté jeudi, au sujet des mesures d’atténuation des effets néfastes du Coronavirus (COVID -19) sur l’économie congolaise.
A l’issue de cette réunion de travail, le Vice premier ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo, a indiqué dans son compte rendu fait à la presse, qu’après analyse, plusieurs mesures ont été prises à l’unanimité par les ministres des secteurs concernés.
Le ministre du Budget a déclaré que le gouvernement a, en outre, opté pour la continuité des activités en recourant à une rotation du personnel , tout en préconisant en cas d’ une baisse d’activité avérée le service minimum .
Le gouvernement interdit tout licenciement massif fondé sur les mesures de confinement et suspend pour une période 3 mois des perceptions provinciales sur les produits agricoles.
Gratuité de la fourniture d’eau et d’électricité aux ménages
Le gouvernement de la république a décidé de rendre gratuite la fourniture d’eau et d’électricité aux ménages durant une période de deux mois dans l’objectif d’alléger les charges à supporter par les ménages durement frappés par la crise sanitaire du Coronavirus (COVID-19). Cette décision qui prend effet immédiatement est également valable pour les Hôpitaux ainsi que des Micro et Petites et moyennes entreprises (MPME) qui sont frappées par la mesure de fermeture dans le cadre de la riposte contre le COVID-19, a souligné le ministre du Budget. En faisant remarquer le ministre d’Etat, ministre de Ressources hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi et le ministre des Finances, Sele Yalaghuli ont été chargés par le Premier ministre de veiller à l’application cette décision.
En outre, le gouvernement interdit le déguerpissement des locataires n’ayant pas honoré leur engagement uniquement de la période allant de mars à juin 2020. Il a aussi décidé de la suspension de l’Impôt sur la rémunération des agents et fonctionnaires et de l’impôt professionnel sur la rémunération (IPR) de 15% sur toutes les primes des fonctionnaires pour une durée de 3 mois.
Il en est de même de la suspension pour une période de 3 mois de la perception de la TVA sur l’importation et la vente de produits de première nécessité ou de consommation de masse.
Mesures Politiques budgétaires
En ce qui concerne les mesures de politiques budgétaires, il est noté l’amélioration de l’allocation de ressources par la notion de prééminence de dépenses à savoir la rémunération, priorités santé et relance sur toutes les dépenses, ainsi que la création d’un fonds de soutien aux mesures de dépenses relatives à la crise.
Le ministre du Budget qui a insisté sur une mobilisation des appuis budgétaire et à la balance de paiement notamment par le contact avec la Banque Mondiale , la Banque africaine de Développement(BAD) , le Fonds Monetaire International(FMI), a annoncé le paiement par le gouvernement à la Regideso, à la Snel, et aux grands hôpitaux de leurs factures en souffrance au niveau de l’État ainsi que l’ échelonnement de la dette extérieure.
D’autres mesures portant sur la Politique monétaire et de change seront divulguées par la Banque Centrale du Congo, a encore dit le ministre du Budget avant de révéler qu’ un comité de suivi a été constitué pour l’application stricte de ces mesures.
Le Gouvernement a par ailleurs, invité la population congolaise à soutenir ces mesures et à les comprendre pour ne pas briser l’outil de production et aggraver la situation future de l’économie du Pays.
Le Hautpanel