La première grande étude du monde réel sur le vaccin Pfizer / BioNTech à être examinée indépendamment montre que le vaccin est très efficace pour prévenir Covid-19, à un moment potentiellement historique pour les pays désespérés de mettre fin aux verrouillages et de rouvrir leurs économies.
La recherche en Israël, deux mois après l’un des déploiements les plus rapides au monde, fournissant une riche source de données a montré que deux doses du vaccin Pfizer réduisaient de 94% les cas symptomatiques de Covid-19 dans tous les groupes d’âge et les maladies graves de presque autant.
L’étude d’environ 1,2 million de personnes a également montré qu’un seul vaccin était efficace à 57% pour protéger contre les infections symptomatiques après deux semaines, selon les données publiées et évaluées par des pairs dans le New England Journal of Medicine.
Les résultats de l’étude pour le Clalit Research Institute étaient proches de ceux des essais cliniques de l’année dernière qui ont révélé que deux doses se sont avérées efficaces à 95%.
Le Hautpanel