Les Etats-Unis ont fait un don de 6 millions de dollars américains à la République Démocratique du Congo, à titre d’assistance sanitaire, afin de lutter contre la pandémie du Coronavirus (COVID-19), a indiqué l’ACP.
Selon la source, le gouvernement américain qui dirige la réponse mondiale de l’aide humanitaire et sanitaire à la pandémie de COVID-19, a rendu public cette information dimanche par le canal du Département d’État américain.
« Nous mobilisons toutes les ressources nécessaires pour répondre rapidement, tant au pays qu’à l’étranger », rassure le Département d’État américain.
Dans le cadre de cette réponse globale et généreuse des États-Unis, le Département d’État et l’Agence américaine pour le développement international (USAID) fournissent un investissement initial de près de 274 millions de dollars dans le cadre de l’aide sanitaire et humanitaire d’urgence pour aider les pays dans le besoin, en plus du financement que nous fournissons déjà aux organisations multilatérales telles que la Organisation mondiale de la santé et UNICEF», indique le gouvernement américain.
Parmi les bénéficiaires de cette aide américaine, nous notons plusieurs pays africains dont l’Angola (570.000 USD), le Burkina Faso (2,1 millions USD), du Cameroun (1,4 millions USD), la Côte d’Ivoire (1,6 millions USD), l’Éthiopie (1,85 millions USD), du Kenya (1 million USD), du Mozambique (2,8 millions USD), le Nigeria (7 millions USD), le Rwanda (1 million USD), du Sénégal (1,9 USD), de l’Afrique du Sud (2,77 millions USD), la Tanzanie (1 million USD, la Zambie 1,87 millions USD), le Zimbabwe (470.000 USD), la République Centrafricaine (3 millions USD), la Somalie (7 millions USD), le Soudan du Sud (8 millions USD) et du Soudan (8 millions USD).
Avec 6 millions USD de soutien reçus, la RDC est parmi les cinq pays africains bénéficiant d’une aide américaine au-delà de 5 millions USD.
Il sied de noter que cette aide arrive au moment où l’Afrique a atteint, dimanche 29 mars 2020, environ 4.000 cas des personnes infectées et plus de 100 décès.
Le Hautpanel