Le Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la cellule technique du comité multisectoriel de la riposte contre le Coronavirus (COVID-19) en République démocratique du Congo, a déclaré ce vendredi qu’un premier cas a été notifié en Ituri, hors de Kinshasa, épicentre de la pandémie.
Le virologue congolais, a donné des précisions en rapport avec ce nouveau cas détecté en province, il s’agit d’un sujet congolais, âgé de 35 ans, avec comme profession d’exploitant minier résident dans le village Mbadi, à Niankunde, dans la province de l’Ituri.
Par ailleurs, l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), continuent à investiguer pour déterminer s’il s’agit d’une contamination locale ou d’un cas importé, a indique le Dr. Muyembe.
«Les investigations sont en cours pour déterminer si c’est un cas autochtone ou importé. Il a été isolé depuis sa suspicion et l’échantillon a été prélevé et envoyé à l’INRB à Kinshasa, qui l’a confirmé cas de COVID-19, le 26 mars 2020», a déclaré le Dr Muyembe.
Pour stopper la propagation de cette pandémie en Ituri, les services de santé ont déjà listé 23 personnes comme contacts, dont 8 de ses collègues de service, 7 co-malades, 7 prestataires des soins et un taximan, a indiqué Muyembe.
A ce jour, la RDC compte 54 Cas confirmés , 5 décès et 2 cas de guérison. Alors que le premier cas confirmé au COVID-19 fut notifié, le 10 mars dernier à Kinshasa par le ministre de la santé publique, Dr Eteni Longondo.
Le Hautpanel