Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé le 06 avril 2022 à l’inauguration de deux nouveaux hopitaux , l’un à Méagui (Région de la Nawa), et l’autre à San Pedro , avec comme objectif, l’amélioration de l’accès des populations aux soins de santé.
A Méagui, le Chef du gouvernement ivoirien a indiqué que le nouvel hôpital général offrira des soins de qualité et à moindre coût à toutes les catégories sociales.
L’hôpital général est bâti sur une superficie de 5,1 hectares, pour une surface utilisée de 8 500 m². Il a une capacité d’accueil de 100 lits et comprend 15 blocs principaux et une station d’épuration. Son coût est évalué à 24,6 milliards de FCFA, dont 7,2 milliards de FCFA pour les équipements médicaux.
L’ établissement dispose, entre autres, des services d’urgence, de consultation externe, d’imagerie médicale, de laboratoire, de gynéco-obstétrique, de bloc opératoire, de réanimation, de stérilisation et d’hospitalisation (pédiatrie, médecine, néphrologie, chirurgie, maternité), etc.
Depuis 2018, le gouvernement a initié un ambitieux programme hospitalier de construction et de réhabilitation d’infrastructures sanitaires d’environ 850 milliards de FCFA.
Inauguration du nouveau Centre Hospitalier Régional (CHR) de San Pedro
Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a également inauguré ce mercredi 06 avril, le nouveau Centre Hospitalier Régional (CHR) de San Pedro, dans l’optique d’accroître les performances du système sanitaire du pays et faciliter l’accès des populations aux soins de santé.
Selon la primature ivoirienne, le nouveau CHR est construit sur une superficie de 8,1 hectares et occupe une surface totale de 11 500 m². Avec une capacité de 110 lits, il est équipé de matériels et d’un plateau technique de pointe.
L’ établissement regroupe 16 blocs, incluant différents services. Outre l’administration, le CHR enregistre une pharmacie externe, trois blocs opératoires, des services d’hospitalisation, de réanimation, de gynéco-obstétrique, de radiologie, d’ophtalmologie, des cabinets dentaires, des services d’urgence, etc.
Le coût des travaux s’élève à 29,1 milliards de FCFA, dont 10,5 milliards de FCFA pour les équipements médicaux.
Le Hautpanel