La formation Zambienne de Zanaco FC, a arraché la victoire au Daring Club Motema Pembe (2-1), dimanche 26 janvier à Lusaka, en match de la 5ème journée de la phase de poule de la 17ème Coupe de la Confédération de la CAF.
Le Daring Club Motema Pembe a rapidement ouvert le score dès la 6eme minute grâce à Nkongo sur un tir à ras de sol à l’intérieur de la surface de réparation, 1-0. Les congolais ont cru que le plus dur était passé et vont maintenant s’exposer aux attaques zambiennes.
Zanaco fournira des efforts pour revenir dans le match. D’abord sur une tête qui touche la barre tandis que l’effort de Charles Zulu à l’intérieur de la surface a été bien sauvé par le gardien de Motema Pembe, Nathan Mabruki.
Les Zambiens de Zanaco ont eu une autre occasion à la demi-heure de jeu lorsqu’un centre de la gauche a trouvé Ernest Mbewe non marqué au poteau arrière, mais le tir de l’ailier à la première volée a été bien bloqué par le gardien Mabruki.
Les poulains du Coach Isaac Ngata du DCMP conserveront leur avance à la a mi-temps (1-0).
Au retour des vestiaires, Zanaco va intensifier ses efforts et aura deux occasions consécutives pour égaliser.
A la 60 eme minute , Kola a vu sa tête battante d’un coup franc de Kebson Kamanga frapper sous la barre transversale. Sept minutes plus tard, Kola a de nouveau eu une chance avec un tir brillant de loin qui a été renvoyé par le gardien du DCMP. Le rebond a touché Mangani Banda, mais il n’a pas pu battre le gardien sur un face à face.
Les congolais vont se limiter à défendre dans leur propre moitié de terrain donnant ainsi à Zanaco l’opportunité de se lancer en contre pour trouver l’égalisation.
Les Zambiens vont maintenir la pression sur les perches de Nathan Mabruki et seront récompensés à la 83 eme minute quand Amoh d’une volée brillante envoie le ballon dans le filet suite à un long lancé de la droite ayant été mal dégagé par le défenseur du DCMP, tombant directement dans la trajectoire du Ghanéen.
Les Zambiens vont marquer le but de la victoire aux ultimes minutes du match grâce au remplaçant Moussa Soluleymanou à la 93e minute pour le (2-1), alors que dix minutes auparavant l’équipe zambienne de Zanaco était menée au score par le Congolais du DCMP.
Cette victoire a permis à Zanaco de prendre la deuxième place du groupe B avec 9 points, soit deux points de plus que le Daring club Motema Pembe qui chute à la troisième place avec 7 points.
RS Berkane a largement battu Esae, à Lomé au Togo sur le score de 5-1, et se qualifie en quarts de finale de cette compétition .
Le classement du groupe B se présente comme suit :
1. RS Berkane (10 points, +9), 2. Zanaco (9 pts, +4), 3. Motema Pembe (7pts, -1), 4. Esae (1 point, -12).
Le Hautpanel