L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a conseillé ce vendredi 5 juin 2020, l’utilisation des masques dans les communautés afin de ralentir la propagation du COVID-19. Cette annonce a été faite en fonction de nouvelles découvertes scientifiques à mesure que l’épidémie évolue.
Au début de la pandémie, l’OMS recommandait le port des masques aux personnes malades ou à ceux qui s’occupaient d’une personne malade.
Suite aux nouvelles mises à jour publiées vendredi , l’OMS a déclaré que les gouvernements des pays où la transmission du coronavirus était répandue devraient exhorter leurs citoyens à porter des masques non médicaux dans les lieux publics, en particulier dans les zones où la distanciation physique est difficile, comme dans les épiceries et autres espaces surpeuplés.
Avec la propagation de la pandémie du coronavirus, beaucoup des pays du monde avaient encouragé leurs populations à porter le masque pour se protéger du virus.
A cet effet, l’organisme international de santé soutient le port des masques dans les communautés sans aucune restriction selon les directives de l’OMS. L’utilisation généralisée des masques par des personnes en bonne santé n’est pas encore soutenue par la science, mais plusieurs études montrent que les gens peuvent propager la COVID-19 avant qu’ils ne soient symptomatiques, et que le port du masque pourrait être bénéfique et les protéger.
L’OMS a souligné que les masques ne remplaçaient pas des mesures barrières telles qu’éviter les rassemblements en groupe de personnes et les espaces surpeuplés, respecter la distanciation sociale d’au moins 3 mètres et le lavage des mains.
Avec la pénurie des masques médicaux dans le monde, l’OMS a également recommandé que les masques médicaux soient portés par les personnes de 60 ans et plus et les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents tels que les maladies pulmonaires ou cardiaques ou le cancer, ainsi que les agents de santé.
Le Hautpanel