Le premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson s’est entretenu, ce jeudi 19 mai 2022, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour discuter d’une série de questions, notamment le soutien militaire et la sécurité alimentaire mondiale, a indiqué le 10 Downing Street dans un communiqué.
Le président Zelenskyy a fait le point sur la situation dans le Donbass et la lutte en cours pour regagner tout le territoire souverain de l’Ukraine et contrer la désinformation russe dans les zones contestées. Le Premier ministre britannique a souligné son admiration sans faille pour les courageux défenseurs de Marioupol et a exhorté la Russie à traiter tous les prisonniers de guerre avec dignité et respect.
Notant l’annonce récente d’une aide militaire britannique supplémentaire de 1,3 milliard de livres sterling à l’Ukraine, le Premier ministre britannique a présenté le soutien apporté à la défense de l’Ukraine, notamment l’artillerie à longue portée, les missiles côte-navire et les drones sans pilote.
Les dirigeants ont discuté des progrès des négociations et ont convenu d’intensifier le travail avec les alliés, dont les États-Unis, la France et l’Allemagne, pour définir l’architecture de sécurité à plus long terme pour l’Ukraine.
Le Premier ministre Boris Johnson a fait part de ses vives inquiétudes concernant les retombées mondiales croissantes de l’invasion illégale de la Russie et du blocus lâche et imprudent du président Poutine sur les ports ukrainiens de la mer Noire, y compris la hausse des prix des denrées alimentaires dans les pays en développement. Ils ont examiné les options pour ouvrir des voies d’approvisionnement maritimes et terrestres critiques pour les stocks de céréales ukrainiens et se sont engagés à demander à leurs équipes de travailler d’urgence sur les prochaines étapes.
Le Premier ministre britannique a conclu en félicitant le président Zelenskyy à l’occasion de la Journée Vyshyvanka et en réitérant la solidarité inébranlable du Royaume-Uni avec le peuple ukrainien.
Le Hautpanel