À Kinshasa, la ministre des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana, a salué ce mardi 18 mars 2025, l’engagement des acteurs sociaux en République Démocratique du Congo, en particulier dans l’accompagnement des personnes vulnérables durant cette période de guerre.
À l’occasion de la Journée mondiale du travail social, elle a souligné l’importance de ce secteur qui contribue au développement social et améliore la visibilité du travail social.
Face à l’agression rwandaise dans l’Est du pays, la ministre annonce le déploiement d’assistants sociaux dans les zones de conflit.
Ils auront pour mission de soutenir les populations vulnérables et de les orienter vers les services adaptés.
La ministre a rappelé que, malgré l’urgence liée aux déplacés de guerre et aux victimes de violences, il est essentiel de ne pas oublier d’autres groupes vulnérables comme les enfants de la rue, les personnes handicapées, les femmes en difficulté et les personnes âgées marginalisées.
La RDC fait face à une situation difficile, avec des millions de déplacés en raison de l’insécurité générée par le Rwanda et ses alliés du M23.