Dans un communiqué publié mercredi 10 Novembre 2021 par le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/Vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, l’Union européenne a tenu responsable le régime de Loukachenko, président biélorusse, responsable de violations à la frontière de l’UE.
“L’instrumentalisation orchestrée des êtres humains par le régime biélorusse à des fins politiques a atteint ces derniers jours une nouvelle dimension alarmante. Des groupes de migrants sont escortés par les forces de sécurité biélorusses armées vers les frontières des États membres de l’UE dans le but de forcer des entrées illégales.
Cela montre le cynisme du régime biélorusse qui, en attisant la crise aux frontières extérieures de l’UE, tente de détourner l’attention de la situation dans le pays, où la répression brutale et les violations des droits de l’homme se poursuivent et même s’aggravent.
L’UE condamne fermement le régime de Loukachenko pour avoir délibérément mis la vie et le bien-être des personnes en danger. Non seulement il viole le droit international, mais il méprise également les droits humains fondamentaux auxquels le Bélarus s’est engagé. De telles actions inhumaines appellent une réaction et une coopération internationales fortes afin de tenir le régime biélorusse responsable de ces violations. Les organisations internationales doivent avoir un accès immédiat et sans entrave aux personnes qui s’y trouvent pour fournir une aide humanitaire.
Nous sommes pleinement solidaires des États membres touchés par cette attaque hybride et continuerons d’aider ceux qui sont le plus directement touchés. Les valeurs fondamentales continueront de guider nos actions, notamment en ce qui concerne la protection des droits humains des migrants.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les pays d’origine et de transit pour mettre fin aux agissements du régime Loukachenko. C’est également dans l’intérêt des citoyens des pays d’origine. Nous saluons les efforts des pays, comme l’Irak, qui prennent des mesures concrètes à cet égard.
L’UE continuera de lutter contre la migration illégale parrainée par l’État, y compris le trafic de migrants, organisée par le régime biélorusse, notamment en élargissant son régime de sanctions afin que l’UE puisse cibler les personnes impliquées et contribuant aux activités du régime de Loukachenko qui facilitent la franchissement des frontières extérieures de l’Union. L’instrumentalisation des migrants à des fins politiques ne peut être tolérée.
Nous continuerons également à dénoncer les violations des droits de l’homme perpétrées par le régime contre ses propres citoyens, à envisager de nouvelles mesures restrictives contre les responsables et à soutenir le peuple biélorusse”, a declaré Borrell.
Le Hautpanel