Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov était en visite de travail, les 6 et 7 avril 2023, en Turquie à l’invitation du ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie, Mevlut Cavusoglu.
Lors de son séjour à Ankara, le chef du ministère russe des Affaires étrangères a été reçu par le président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan.
Serguei Lavrov et Mevlut Cavusoglu ont discuté d’un large éventail de questions clés à l’ordre du jour international, ont organisé une “synchronisation des montres” détaillée sur les questions régionales clés.
Une attention accrue a été portée au processus de normalisation des relations syro-turques, lancé avec notre aide dans un format quadripartite, avec la participation de l’Iran en tant que garant du “processus d’Astana”.
Un échange de vues approfondi sur la crise russo-ukrainienne a eu lieu. Sergueï Lavrov a de nouveau souligné la possibilité de résoudre le conflit par des moyens pacifiques, à condition que les nouvelles réalités, les intérêts et les préoccupations russes soient pris en compte.
« Nos collègues sont profondément immergés dans le côté factuel de la question et comprennent les origines de ce qui se passe. Une fois de plus, l’attention a été attirée sur le fait que la ligne destructrice de “l’Occident collectif” dirigé par Washington reste inchangée. Les véritables objectifs qui motivent maintenant l’Occident sont d’éliminer un concurrent supplémentaire de l’arène internationale, d’« annuler » un pays qui essaie de poursuivre sa propre politique étrangère indépendante », a-t-il dit.
La situation de la mise en œuvre des accords dans le cadre de “l’Initiative Mer Noire” a été évoquée. Les ministres ont convenu de poursuivre les efforts pour assurer l’application intégrale des accords globaux, principalement le déblocage des exportations de produits agricoles et d’engrais russes.
«Si [les pays européens] n’ont pas le désir d’aborder honnêtement ce que Antonio Guterres a proposé et promu avec persistance, qu’ils continuent à expédier des produits d’Ukraine par voie terrestre, terrestre, ferroviaire, fluviale. L’Occident a déjà créé la logistique de fonctionnement appropriée», a fait savoir le ministre russe des Affaires étrangères.
Pour Lavrov, la Russie travaillera, si nécessaire, en dehors du cadre de « l’Initiative de la mer Noire ». Nous avons déjà la possibilité de le faire avec la Turquie et le Qatar. Les présidents ont discuté de ces plans. Les exportations russes vers les pays dans le besoin ne seront pas affectées. Je peux te le promettre.
Les questions clés du dialogue politique russo-turc et de la coopération commerciale et économique, y compris le secteur de l’énergie, ont été examinées en détail. Un calendrier des contacts à venir à différents niveaux a été discuté.
Le Hautpanel