Le Haut représentant de l’Union européenne Josep Borrell, a , dans une déclaration publiée ce jeudi 29 juillet 2021, annoncé que l’UE est prête à soutenir tous les efforts visant à améliorer les conditions de vie des Cubains, dans le cadre du partenariat établi dans le cadre de l’accord de dialogue politique et de coopération UE-Cuba. Cette déclaration du Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/Vice-président de la commission européenne se rapporte aux événements récents enregistrés au Cuba.
« Nous suivons de très près les développements à Cuba. Les manifestations publiques reflètent les griefs légitimes de la population concernant le manque de nourriture, de médicaments, d’eau et d’électricité, ainsi que la liberté d’expression et la liberté de la presse. Parallèlement à la situation du Covid-19, ces doléances ont créé une augmentation de la demande de droits civils et politiques, et de démocratie.
Nous sommes très préoccupés par la répression de ces manifestations, ainsi que par l’arrestation de manifestants et de journalistes, notamment après les manifestations du 11 juillet dans tout le pays, avec la participation de milliers de citoyens cubains. Nous soutenons sans équivoque le droit de tous les citoyens cubains d’exprimer pacifiquement leurs opinions, de demander le changement, ainsi que de se réunir pour exprimer leurs opinions, y compris sur Internet. Nous appelons le gouvernement cubain à respecter les droits de l’homme et les libertés consacrés dans les conventions universelles des droits de l’homme. Nous l’exhortons à libérer tous les manifestants arbitrairement détenus, à écouter la voix de ses citoyens et à s’engager dans un dialogue inclusif sur leurs griefs.
Le peuple cubain souffre et toutes les mesures nécessaires devraient être prises par le gouvernement pour y remédier. Nous nous félicitons de la levée des restrictions pour les voyageurs, leur permettant d’apporter des quantités illimitées de nourriture et de médicaments, comme un premier pas dans la bonne direction.
Répondre aux doléances du peuple cubain nécessite des réformes économiques internes. Le commerce extérieur et les investissements étrangers jouent également un rôle crucial pour mettre le pays sur la voie de la modernisation, des réformes politiques et économiques et d’une croissance durable, et pourraient l’aider à surmonter les difficultés économiques aggravées par la pandémie de COVID-19. L’assouplissement des restrictions externes, y compris sur les envois de fonds et les voyages, serait utile à cet égard.
L’UE est prête à soutenir tous les efforts visant à améliorer les conditions de vie des Cubains, dans le cadre de notre partenariat établi dans le cadre de l’accord de dialogue politique et de coopération UE-Cuba» , a soutenu Josep Borrell.
Le Hautpanel