Le rassemblement des Léopards de la République Démocratique du Congo pour les préparatifs de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, a commencé mardi 2 janvier 2024 à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis.
Le sélectionneur-manager Sébastien Desabre a accueilli les joueurs au Quartier Général des Léopards à Abu Dhabi. Deux séances d’entraînement ont été au programme pour cette première journée de travail. Sur place, quelques joueurs comme Dimitry Bertaud, Siadi Baggio, Fiston Mayele, Rocky Bushiri, Théo Bongonda, le capitaine Chancel Mbemba, Gaël Kakuta, Silas Katompa, Charles Pickel ont été aperçus.
Les Léopards affronteront en matchs amicaux les Palancas Negras d’Angola, le samedi 6 janvier et les Étalons du Burkina Faso, le mercredi 10 janvier 2024. Ces matchs serviront de préparation pour l’équipe congolaise avant le début de la compétition.
La RDC jouera pour sa 20e fois la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Pour cette 34 édition organisée par la CAF en Côte d’Ivoire, les Léopards se présenteront avec un palmarès de deux fois vainqueurs de cette compétition en 1968 et 1974. Deux fois troisième de ce tournoi continental en 1998 et 2015.
Le Hautpanel
.