Mardi 2 Janvier 2024, le Département d’Etat américain a appelé les autorités nicaraguayennes à libérer immédiatement et sans conditions Mgr Rolando Álvarez, détenu depuis 500 jours. a indiqué le porte-parole du ministère Matthew Miller.
« Nous appelons une fois de plus le gouvernement nicaraguayen à libérer immédiatement et sans conditions Mgr Rolando Álvarez », a-t-il déclaré.
Les autorités américaines expriment leurs inquiétudes quant au bien-être de Mgr Rolando Álvarez, alors qu’une évaluation indépendante de ses conditions d’emprisonnement a été refusée par le régime de Daniel Ortega.
“Le président Daniel Ortega et la vice-présidente Rosario Murillo ont injustement incarcéré Mgr Rolando Álvarez pendant 500 jours. Pendant ce temps, les autorités nicaraguayennes ont maintenu Mgr Álvarez en isolement, ont empêché une évaluation indépendante de ses conditions d’emprisonnement et ont diffusé des vidéos et des photographies mises en scène qui ne font qu’accroître les inquiétudes quant à son bien-être”, a-t-il déclaré.
Outre Mgr Álvarez, de nombreux chefs religieux restent injustement détenus au Nicaragua, notamment son confrère Isidoro Mora et plusieurs prêtres. Le régime Ortega-Murillo continue d’imposer de sévères restrictions aux communautés religieuses et de priver les citoyens nicaraguayens de la possibilité de pratiquer librement leur religion et d’exprimer leurs convictions, a ajouté le communiqué.
Condamné à vingt-six ans de prison par le régime de Daniel Ortega pour conspiration, l’évêque de Matagalpa refuse d’aller en exil aux Etats-Unis. Cet évêque est un opposant nicaraguayen au régime du président Daniel Ortega, car il a dénoncé avec vigueur les violations des droits de l’homme commises par le régime. Ce prélat était également assigné à résidence depuis août 2021 avant d’aller en prison.
Le Hautpanel