Le Président de la République-Unie de Tanzanie, John Magufuli, est décédé mercredi 17 mars 2021 à l’âge de 61 ans dans un hôpital de Dar es Salaam , des suites d’une insuffisance cardiaque.
John Magufuli, cinquième président Tanzanien depuis 2015, était en plein exercice de son second mandat de 5 ans mais n’avait pas été vu en public depuis fin février de l’année en cours , poussant plusieurs critiques de son régime à déclarer qu’il était malade et potentiellement incapable de travailler. Ces allégations avaient été rejetées par les responsables de son gouvernement.
C’est seulement mercredi soir que la vice-présidente du pays, Samia Suluhu, a annoncé sa mort à la télévision nationale.
«Notre président bien-aimé est décédé à 18 heures ce soir», a déclaré Samia Suluhu, ajoutant que «Tous les drapeaux seront mis en berne pendant 14 jours. C’est une triste nouvelle. Le président souffre de cette maladie depuis 10 ans».
Magufuli avait fait parler de lui ces dernières semaines, car il ne croyait pas à l’existence du COVID-19 en Tanzanie, et s’opposait à toutes les mesures préventives édictées par l’organisation mondiale de la santé (OMS), la distanciation sociale, le port de masques et avait émis des doutes sur les vaccins COVID-19. Certaines langues estiment qu’il a succombé de cette maladie impitoyablement mortelle.
Le Hautpanel