La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka se rend ce mardi 22 avril 2025, à la Nonciature apostolique du Saint-Siège à Kinshasa pour rendre un vibrant hommage au Pape François, décédé lundi à l’âge de 88 ans.
Dans un message inscrit dans le livre de condoléances, la Cheffe du Gouvernement salue la mémoire d’un homme qu’elle décrit comme un bâtisseur de paix universel, un homme de foi dont l’héritage reste vivant dans le cœur des Congolais.
Judith Suminwa met en lumière l’engagement du Saint-Père en faveur de la République Démocratique du Congo, notamment sa dénonciation ferme de la guerre dans l’Est du pays et de l’exploitation illégale des ressources naturelles.
Elle souligne que ces prises de position courageuses résonnent encore aujourd’hui dans un pays en quête de justice et de stabilité.
Le Pape François a su marquer l’histoire contemporaine par son humanisme, sa solidarité et sa proximité avec les peuples souffrants, déclare-t-elle.
Cet hommage officiel reflète la reconnaissance de toute une nation envers un guide spirituel qui, jusqu’à son dernier souffle, défend les valeurs de paix, de dignité et de justice pour tous.