Les dirigeants des États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (ci-après dénommée l’OCS ou l’Organisation), à l’issue de la réunion du Conseil des chefs d’État membres (ci-après dénommée la CHS) à Astana le 4 juillet 2024, déclarez ce qui suit.
Des changements tectoniques se produisent dans la politique mondiale, l’économie et d’autres domaines des relations internationales. Un ordre mondial plus juste et multipolaire est en train d’émerger, les opportunités de développement des États et de mise en œuvre d’une coopération internationale mutuellement bénéfique et égale se multiplient. Dans le même temps, le recours à la force s’intensifie, le droit international est systématiquement violé, les affrontements et les conflits géopolitiques se multiplient et les risques pour la stabilité du monde et de la région de l’OCS se multiplient.
Les États membres estiment qu’il est nécessaire d’accroître le rôle de l’OCS dans la création des conditions propices au renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité mondiales, ainsi que dans la construction d’un nouvel ordre international démocratique, juste, politique et économique. À ces fins, ils acceptent l’Initiative de l’OCS « Sur l’unité mondiale pour une paix, une harmonie et un développement justes » et invitent la communauté mondiale à la rejoindre.
Les États membres prônent le respect du droit des peuples à un choix indépendant et démocratique des voies de leur développement politique et socio-économique, soulignant que les principes de respect mutuel de la souveraineté, de l’indépendance, de l’intégrité territoriale des États, de l’égalité, du bénéfice mutuel, la non-ingérence dans les affaires intérieures, le non-recours à la force ou à la menace de recours à la force constituent la base du développement durable des relations internationales. Ils réaffirment leur engagement en faveur du règlement pacifique des différends et des différends entre les pays par le dialogue et la consultation.
Les États membres ne participent pas à l’adoption de décisions visant à s’ingérer dans les affaires intérieures et contraires au droit international.
Les États membres ont noté que pour renforcer la crédibilité et l’efficacité de l’ONU, il est important d’assurer la représentation des pays en développement grâce à une réforme globale de l’ONU.
Ils ont, prenant en compte les avis des États membres, confirmé la pertinence des initiatives visant à promouvoir l’interaction dans la construction d’un nouveau type de relations internationales dans un esprit de respect mutuel, de justice, d’égalité et de coopération mutuellement bénéfique, ainsi que la formation d’un vision commune de l’idée decréer une communauté avec un destin commun pour l’humanité et développer le dialogue sur l’idée « Une Terre. Une famille. Un avenir . »
Les États membres, sur la base de la proximité ou de la coïncidence des évaluations de l’agenda régional et international actuel, confirment leur engagement en faveur de la formation d’un ordre mondial plus représentatif, démocratique, juste et multipolaire, basé sur les principes généralement reconnus du droit international, culturel et diversité civilisationnelle, coopération mutuellement bénéfique et égale des États avec un rôle central de coordination de l’ONU.
Les États membres, conformément aux principes de la Charte de l’OCS et de « l’esprit de Shanghai », caractérisés par la confiance mutuelle, le bénéfice mutuel, l’égalité, les consultations mutuelles, le respect de la diversité des cultures et le désir de développement commun, adhèrent à un ligne qui exclut les approches conflictuelles pour résoudre les problèmes de développement international et régional, en s’opposant aux défis et menaces de sécurité traditionnels et nouveaux.
Les États membres attirent une fois de plus l’attention sur le fait que le développement unilatéral et sans restriction de systèmes mondiaux de défense antimissile par des pays ou des groupes d’États a un impact négatif sur la sécurité et la stabilité internationales. Ils considèrent qu’il est inacceptable de tenter d’assurer leur propre sécurité aux dépens de celle des autres États.
Les États membres sont favorables au renforcement de l’amitié, de la confiance, du bon voisinage et de la coopération. À cet égard, ils ont adopté une déclaration sur les principes de bon voisinage, de confiance et de partenariat .
Les États membres ont l’intention de développer davantage la coopération dans les domaines de la politique et de la sécurité, du commerce, de l’économie, des finances et des investissements, des liens culturels et humanitaires afin de construire une planète Terre pacifique, sûre, prospère et respectueuse de l’environnement afin de parvenir à une coexistence harmonieuse de l’homme et nature.
Les États membres confirment que l’Asie centrale constitue le cœur de l’OCS.
Ils soutiennent les efforts des États d’Asie centrale visant à garantir la paix, la sécurité et la stabilité dans leurs pays et dans l’ensemble de la région, saluent la tenue régulière de réunions consultatives des chefs d’État d’Asie centrale et préconisent une participation active rôle de l’OCS dans le renforcement de la stabilité et du développement socio-économique de cette région.
Les États membres soulignent également que les objectifs stratégiques de développement de l’OCS et des pays d’Asie centrale se complètent.
Les États membres déclarent que l’OCS est l’un des acteurs les plus importants du système d’interaction internationale, apportant une contribution significative à assurer la sécurité régionale, la durabilité et la croissance de l’économie mondiale, un mode de vie sain et un environnement vert, le développement de la société. , culturels, sportifs et scientifiques entre les pays de l’Organisation.
Les États membres, dans le but de développer la stratégie de développement de l’OCS jusqu’en 2035, confirment leur volonté de renforcer le potentiel et l’influence internationale de l’Organisation en tant qu’une des associations multilatérales clés d’un monde multipolaire .
Les États membres se disent convaincus que l’amélioration constante de l’efficacité de l’OCS contribuera à une mise en œuvre plus réussie de ses buts et objectifs. À cet égard, guidés par les décisions du Conseil de la Douma d’État de l’OCS du 17 septembre 2021 et du 16 septembre 2022, ils entendent améliorer les activités de l’OCS conformément aux exigences de l’époque et conduire l’Organisation vers une amélioration qualitative. nouvelle trajectoire de développement.
Les États membres reconnaissent unanimement la nécessité d’améliorer les mécanismes de l’OCS pour contrer les défis et les menaces sécuritaires et d’élargir la coopération spécialisée dans la lutte contre le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme, ainsi que contre le trafic de drogue, la contrebande d’armes et d’autres types de criminalité transnationale organisée .
Les États membres soulignent que l’interaction au sein de l’Organisation peut servir de base à la formation d’une architecture de sécurité égale et indivisible en Eurasie.
Ils prennent des mesures pour empêcher sur leur territoire toute activité contraire aux principes de souveraineté de l’État et d’intégrité territoriale.
Les États membres, réaffirmant leur ferme engagement dans la lutte contre le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme, soulignent l’inadmissibilité des tentatives visant à utiliser des groupes terroristes, séparatistes et extrémistes à des fins personnelles. Ils reconnaissent le rôle moteur des États souverains et de leurs autorités compétentes dans la lutte contre les menaces terroristes et extrémistes .
Les États membres s’opposent résolument à tout acte terroriste et à toute action agressive contre les citoyens, ainsi que contre les missions diplomatiques et les bureaux consulaires des États membres de l’OCS, dont l’inviolabilité est garantie par les normes généralement reconnues du droit international.
Les États membres soulignent que les deux poids, deux mesures sont inacceptables dans la lutte contre le terrorisme. Le terrorisme, sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, ne peut être justifié ; le fait de tolérer et d’héberger des terroristes doit être résolument condamné par la communauté mondiale tout entière. Ils considèrent que l’utilisation par les terroristes de l’espace de l’information pour propager une idéologie extrémiste, notamment parmi les jeunes, constitue une menace sérieuse.
Les États Membres sont fermement convaincus que la communauté internationale doit isoler et dénoncer les pays qui abritent des terroristes, leur fournir un refuge sûr et tolérer le terrorisme. Ils contrecarreront les campagnes de cyberpropagande et de désinformation menées par les organisations terroristes internationales contre les États membres de l’OCS.
Les États membres appellent la communauté internationale à rechercher un consensus sur l’adoption, dans le cadre des Nations Unies, de la Convention générale pour la répression du terrorisme international, en tant que contribution importante au cadre existant d’instruments internationaux universels de lutte contre le terrorisme.
Les États membres, exprimant leur vive préoccupation face à la propagande informationnelle des groupes terroristes, continueront à intensifier leurs efforts communs pour empêcher la propagation des idéologies radicales, de toute intolérance religieuse et xénophobie, du nationalisme agressif et de la discrimination ethnique et raciale. Les États membres sont prêts à mettre en œuvre des mesures globales pour éliminer les conditions propices au terrorisme et à l’extrémisme, notamment en continuant à lutter résolument contre le financement du terrorisme, le recrutement et les mouvements transfrontaliers de terroristes, la radicalisation des jeunes , ainsi que l’utilisation de nouvelles informations et communications. technologies à des fins terroristes.
Les États membres ont salué la résolution adoptée chaque année par l’Assemblée générale des Nations Unies « Combattre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à l’escalade des formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée ».
Les États Membres, exprimant leur profonde préoccupation face à la détérioration du conflit palestino-israélien, condamnent fermement les actions qui ont entraîné de nombreuses victimes civiles et une situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza.
Ils soulignent la nécessité de garantir un cessez-le-feu rapide, complet et durable, l’accès à l’aide humanitaire et des efforts accrus pour parvenir à la paix, à la stabilité et à la sécurité pour tous les habitants de la région.
Les États Membres notent que le seul moyen possible de garantir la paix et la stabilité au Moyen-Orient est un règlement global et équitable de la question palestinienne.
Les États membres, dans le cadre du développement ultérieur des activités de la Structure régionale antiterroriste (ci-après dénommée RATS) de l’OCS, ont adopté le Programme de coopération des États membres de l’OCS dans la lutte contre le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme pour 2025. –2027, visant à accroître encore l’efficacité et à renforcer la lutte contre les forces des « trois maux » »
Les États membres poursuivront leurs actions conjointes visant à renforcer le profil antiterroriste de l’OCS, notamment par le biais d’exercices antiterroristes et de postes de commandement conjoints, ainsi que par la surveillance constante de la situation dans la région par le biais du RATS de l’OCS .
Les États membres ont noté les efforts de la République du Tadjikistan pour promouvoir la coopération multilatérale dans la lutte contre le terrorisme et son financement dans la région de l’Asie centrale (« Processus de Douchanbé »), ainsi que l’intention de tenir la prochaine Conférence de haut niveau conjointement avec l’ONU en novembre 2024 à El-Koweït.
Afin de contrer la menace du terrorisme chimique et biologique, les États Membres ont souligné l’importance de lancer des négociations multilatérales sur une convention internationale pour la répression des actes de terrorisme chimique et biologique lors de la Conférence du désarmement.
Les États membres veilleront à la mise en œuvre des propositions visant à améliorer les mécanismes de lutte contre les défis et les menaces pour la sécurité des États membres de l’OCS, en tenant compte des initiatives existantes conformément à la décision du Conseil de la Douma d’État de l’OCS du 17 septembre 2021.
Les États membres ont confirmé leur volonté de renforcer davantage les échanges et la coopération en matière de développement des systèmes juridiques entre leurs services de justice. Les États membres soutiennent l’échange d’expériences et la coopération dans des domaines tels que la législation, les services juridiques, les activités médico-légales, la vulgarisation du droit, l’informatisation et autres.
Les États membres, s’engageant à agir conformément aux principes de la Charte des Nations Unies, confirment l’universalité, l’indivisibilité, l’interdépendance et l’interdépendance de tous les droits de l’homme, ainsi que leurs obligations de respecter les droits de l’homme et les libertés fondamentales, et s’opposent au recours à la « double normes » en matière de droits de l’homme et d’ingérence dans les affaires intérieures d’autres États sous prétexte de leur protection .
Les États membres ont hautement apprécié la tenue de l’exercice antiterroriste conjoint « Eurasie – Antiterrorisme – 2023 » en septembre 2023 en République kirghize.
Les États membres, réaffirmant leur engagement à faire de l’Afghanistan un État indépendant, neutre et pacifique, exempt de terrorisme, de guerre et de drogue, ont exprimé leur volonté de soutenir les efforts de la communauté internationale pour assurer la paix et le développement dans ce pays.
Les États membres ont réitéré que la formation d’un gouvernement inclusif avec une large participation de représentants de tous les groupes ethnopolitiques de la société afghane est le seul moyen de parvenir à une paix et une stabilité durables dans ce pays.
Les États membres ont pris note de la proposition de la République du Kazakhstan de créer à Almaty un Centre régional des Nations Unies pour les objectifs de développement durable pour l’Asie centrale et l’Afghanistan.
Les États membres ont également noté l’initiative de la République du Tadjikistan visant à développer le concept de création d’une ceinture de sécurité autour de l’Afghanistan .
Les États membres soutiennent l’approfondissement de la coopération pratique dans la lutte contre le trafic de drogue, notamment dans la répression des délits utilisant les technologies de l’information et de la communication et la propagation de nouvelles substances psychoactives. Ils ont souligné l’importance de mettre en œuvre les conventions internationales sur le contrôle des drogues et les réglementations pertinentes de l’OCS. Les États membres continueront de coordonner leurs positions sur les questions liées à la drogue au sein des organes compétents des Nations Unies et d’autres organisations et structures internationales et, dans ce contexte, se sont félicités de la tenue du prochain événement spécial de l’OCS et de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime le 20 mars. , 2024 à Vienne.
Les États membres promouvront des initiatives conjointes pour préserver le système juridique international actuel de contrôle des drogues et l’inadmissibilité de la légalisation de l’usage de stupéfiants et de substances psychotropes à des fins non médicales.
Les Etats membres estiment que l’approbation de la stratégie antidrogue de l’OCS pour 2024-2029 et du programme d’action pour sa mise en œuvre constituera une contribution efficace à la lutte contre la menace mondiale de la drogue et à la construction d’une société sans drogue. Ils soutiennent la mise en œuvre régulière de l’opération antidrogue « Toile d’araignée », de l’action préventive « Pour un monde sans drogue » et d’autres événements .
Les États membres ont décidé d’établir une coopération entre le Secrétariat de l’OCS et le Centre régional de coordination de l’information d’Asie centrale pour lutter contre le trafic illicite de stupéfiants, de substances psychotropes et de leurs précurseurs en signant un mémorandum correspondant.
Les États membres considèrent qu’il est important de mettre en œuvre de manière durable le Plan d’action global commun sur le programme nucléaire iranien et, conformément à la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 20 juillet 2015, appellent tous les participants à remplir strictement toutes leurs obligations en matière de programme nucléaire iranien. mise en œuvre efficace du document.
Les États membres estiment que l’entrée en vigueur rapide du Protocole sur les garanties de sécurité au Traité sur une zone exempte d’armes nucléaires en Asie centrale (New York, 6 mai 2014) pour tous les États signataires apportera une contribution significative à la garantie de la sécurité régionale. et le renforcement du régime de non-prolifération nucléaire.
Les États membres qui sont parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires du 1er juillet 1968 s’engagent pour le strict respect des dispositions du Traité, la promotion globale et équilibrée de tous les objectifs et principes qui y sont énoncés, le renforcement de la paix mondiale. régime de non-prolifération des armes nucléaires, en poursuivant le processus de désarmement nucléaire et en promouvant une coopération égale et mutuellement bénéfique dans le domaine de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques.
Les États membres s’engagent à maintenir l’espace extra-atmosphérique exempt d’armes de toute sorte et soulignent l’importance du strict respect du régime juridique actuel, qui prévoit l’utilisation exclusivement pacifique de l’espace extra-atmosphérique. Ils soulignent la nécessité de conclure un instrument international juridiquement contraignant qui renforcerait la transparence et fournirait des garanties fiables pour prévenir une course aux armements dans l’espace.
Les États membres, notant l’importance de la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction (BTWC), préconisent le strict respect de la Convention et l’adoption d’un protocole juridiquement contraignant s’y rapportant. , prévoyant un mécanisme de vérification efficace, ainsi que contre la création de tout mécanisme faisant double emploi avec les fonctions de la BTWC .
Les États membres ont pris note de la proposition de la République du Kazakhstan de créer une Agence internationale de biosécurité, responsable devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, pour mettre en œuvre la Convention pertinente .
Les États membres appellent au plein respect de la Convention sur les armes chimiques (CAC) en tant qu’instrument important de désarmement et de non-prolifération. Les États membres réaffirment leur soutien à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et plaident en faveur d’une prise de décision par consensus afin de surmonter les divergences au sein de l’Organisation et d’assurer son fonctionnement efficace conformément à la Convention. Compte tenu de l’achèvement du processus de destruction de tous les stocks déclarés d’armes chimiques, ils soulignent l’importance de poursuivre le travail de cette structure technique internationale, basée sur les intérêts de tous les États parties à la CAC.
Les États membres considèrent la lutte contre la criminalité transnationale organisée comme l’un des principaux domaines de coopération en matière répressive. Ils préconisent un renforcement supplémentaire du cadre juridique international pour lutter contre les défis et les menaces criminelles, reconnaissant le rôle central de coordination de l’ONU dans ces processus, ainsi que la contribution importante de l’OCS et d’autres organisations internationales et régionales.
Les États membres ont noté l’initiative de la République islamique d’Iran d’examiner la question de la création de la police de l’OCS.
Les États membres soulignent le rôle clé de l’ONU dans la lutte contre les menaces dans l’espace de l’information, en créant un espace d’information sûr fondé sur les principes du respect de la souveraineté des États et de la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays.
Les États membres, réaffirmant leur intention d’approfondir davantage la coopération dans le domaine de la garantie de la sécurité internationale de l’information, appellent la communauté internationale à rechercher un consensus sur l’adoption, dans le cadre des Nations Unies, d’une convention globale sur la lutte contre l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à des fins criminelles. Objectifs. Ils notent que le document de l’OCS sur la coopération dans la lutte contre la criminalité dans le domaine des technologies de l’information constituera une contribution importante à ces efforts.
Les États membres considèrent qu’il est important de garantir à tous les pays des droits égaux en matière de réglementation de l’Internet et le droit souverain de l’État de le gérer dans son segment national.
Les États membres notent le rôle de la région de l’OCS dans la restauration de l’économie mondiale, le maintien de la stabilité de la production mondiale et des chaînes d’approvisionnement et la poursuite du développement durable.
Les États membres soutiennent la poursuite de l’amélioration et de la réforme de l’architecture de la gouvernance économique mondiale et défendront et renforceront systématiquement un système commercial ouvert, transparent, équitable, inclusif, non discriminatoire et multilatéral, fondé sur des principes et des règles internationales généralement acceptés, en favorisant le développement d’un une économie mondiale ouverte et garantir un accès équitable aux marchés, un traitement spécial et différencié pour les pays en développement.
Ils s’opposent également aux actions protectionnistes, aux sanctions unilatérales et aux restrictions commerciales qui portent atteinte au système commercial multilatéral et entravent le développement durable mondial .
Les États membres ont souligné que l’application unilatérale de sanctions est incompatible avec les principes du droit international et a un impact négatif sur les pays tiers et les relations économiques internationales .
Les États membres soutiennent l’approfondissement de l’interaction axée sur les personnes sur les questions d’amélioration du bien-être et du niveau de vie de la population dans l’espace de l’OCS. Ils considèrent qu’il est important de poursuivre la mise en œuvre du Programme de coopération commerciale et économique multilatérale, ainsi que la mise en œuvre de la Stratégie de développement économique de l’OCS pour la période allant jusqu’en 2030, adoptée par les parties intéressées, en utilisant pleinement le potentiel des mécanismes spécialisés, plateformes de coopération et plateformes publiques.
Les États membres notent l’importance de la mise en œuvre pratique du Plan d’action adopté pour la mise en œuvre de la stratégie de développement économique de l’OCS pour la période allant jusqu’en 2030, ainsi que de l’initiative visant à développer conjointement le programme de nouveau dialogue économique de l’OCS. Ils ont soutenu la tenue de la réunion des chefs d’administration des zones spéciales des États membres de l’OCS à Samarkand en 2024 .
La République du Bélarus, la République islamique d’Iran, la République du Kazakhstan, la République kirghize, la République islamique du Pakistan, la Fédération de Russie, la République du Tadjikistan et la République d’Ouzbékistan, réaffirmant leur soutien à l’Initiative chinoise de la Ceinture et de la Route (BRI). ), a noté les travaux en cours sur la mise en œuvre conjointe de ce projet, y compris les efforts visant à lier le développement de l’Union économique eurasienne et de la BRI.
Les États membres considèrent qu’il est important d’utiliser le potentiel des pays de la région, des organisations internationales et des associations multilatérales dans le but de créer un espace d’interaction large, ouvert, mutuellement bénéfique et égalitaire dans la région de l’OCS, conformément aux normes de la communauté internationale. droit, le respect mutuel et la prise en compte des intérêts nationaux.
Ils ont pris note de la proposition de la Fédération de Russie de créer un grand partenariat eurasien avec la participation des pays de l’OCS, de l’Union économique eurasienne, de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, ainsi que d’autres États et associations multilatérales intéressés.
Les États membres, partageant le désir de la communauté internationale de renforcer l’interconnectivité, saluent toutes les initiatives des pays de l’OCS dans le secteur des transports visant à développer une coopération mutuellement avantageuse sur une base juste et équilibrée, conformément au droit international, aux objectifs et aux principes de l’OCS. Charte des Nations Unies et Charte de l’OCS.
Ils se sont prononcés en faveur de la poursuite de la mise en œuvre du Concept de coopération des États membres de l’OCS pour développer l’interconnectivité et créer des corridors de transport efficaces (Samarcande, 16 septembre 2022).
Les États membres ont salué l’adoption du Concept de coopération entre les États membres de l’OCS dans le développement des ports et des centres logistiques, ainsi que les résultats du Forum international des transports de l’OCS (Tachkent, 1er novembre 2023).
Les États membres ont soutenu la poursuite de la mise en œuvre de l’Accord entre les gouvernements des États membres de l’OCS sur la création de conditions favorables au transport routier international (Douchanbé, 12 septembre 2014), y compris des réunions régulières de la Commission mixte compétente.
Les États membres réaffirment leur engagement à accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et d’une mondialisation économique inclusive et participative. Ils s’efforceront d’éliminer les obstacles et d’élaborer des approches communes en matière de facilitation des échanges. Les États membres soulignent l’importance d’accroître le niveau de coopération entre les services douaniers des États membres de l’OCS, ainsi que d’établir une interaction entre les organismes de certification.
Les États membres ont confirmé l’importance d’accroître la coopération dans le domaine du commerce électronique, de partager les connaissances et les expériences dans l’utilisation des technologies numériques, de protéger les droits des consommateurs dans le commerce électronique et de résoudre les litiges en ligne.
Les États membres réaffirment leur engagement à renforcer la coopération dans le domaine de l’agriculture et à assurer la sécurité alimentaire, à diversifier les domaines d’interaction en mettant l’accent sur l’innovation et la conservation des ressources, à établir des échanges dans le domaine de la science agricole et à continuer d’utiliser les plateformes multilatérales, y compris l’OCS. Base de démonstration d’échanges et de formation en technologies agricoles pour promouvoir le développement de l’agriculture moderne dans la région .
Ils ont noté l’adoption du Programme pour le développement de la coopération dans le domaine de la sélection et de la production de semences de cultures agricoles (Astana, 29 mai 2024).
Les États membres ont réaffirmé l’importance de renforcer la coopération dans le domaine du commerce électronique afin d’élargir et d’intensifier la coopération commerciale et économique régionale. Ils notent la volonté de combler l’écart entre les niveaux de développement numérique et estiment qu’il est nécessaire de surmonter ensemble les défis pertinents, notamment en combinant les programmes nationaux de développement de l’économie numérique. Les États membres saluent les résultats du Forum numérique de l’OCS et de la première réunion de la Commission de gestion du Pool des technoparcs et des pôles d’innovation (Almaty, 1er et 2 février 2024).
Les États membres ont souligné la nécessité de renforcer davantage la coopération mutuellement avantageuse dans le domaine de l’économie numérique, notamment en soutenant le développement des technologies numériques, en utilisant les opportunités de la transformation numérique, y compris les infrastructures publiques numériques, pour parvenir à l’inclusion financière numérique.
Ils encouragent le développement et l’utilisation responsable de l’innovation technologique, y compris des systèmes de paiement innovants, et mettent l’accent sur la culture financière numérique et la protection des consommateurs .
Ils ont salué les résultats du 4e SCO Startup Forum (New Delhi, 19 mars 2024).
Les États membres ont souligné l’importance d’une mise en œuvre plus poussée par les États membres de l’OCS intéressés de la Feuille de route visant à augmenter progressivement la part des monnaies nationales dans les règlements mutuels (Samarkand, 16 septembre 2022) .
Les États membres ont pris note de la proposition de la République du Kazakhstan de créer un Fonds d’investissement de l’OCS et ont préconisé son développement ultérieur. Ils ont également approuvé le règlement de l’Association des investisseurs des États membres de l’OCS.
Les États membres ont souligné la nécessité de fournir un soutien financier aux activités du projet afin de libérer pleinement le potentiel d’investissement de l’Organisation et, à cet égard, de poursuivre les consultations sur la création de la Banque de développement de l’OCS et du Fonds de développement de l’OCS (compte spécial).
Les États membres ont soutenu la proposition de la République du Tadjikistan et ont décidé de créer un mécanisme pour la réunion des chefs des agences antimonopoles des États membres de l’OCS.
Les États membres sont favorables à un développement ultérieur de la coopération visant à garantir la sécurité énergétique. Ils considèrent qu’il est important d’avoir une transition énergétique coordonnée et équilibrée qui tienne compte des intérêts à la fois des pays producteurs et des consommateurs de carburants traditionnels, conformément aux priorités et capacités nationales des États membres de l’OCS .
Les États membres intéressés qui ont opté pour l’utilisation de l’énergie nucléaire civile développeront une coopération à des conditions volontaires et mutuellement convenues dans le domaine de la recherche, de l’innovation, du développement et de la mise en œuvre de technologies nucléaires civiles, conformément à la législation nationale .
Les États membres, après avoir salué les résultats du Forum de l’énergie de l’OCS (Astana, 3 et 4 octobre 2023), ont approuvé la Stratégie pour le développement de la coopération énergétique des États membres de l’OCS pour la période allant jusqu’en 2030 .
Les États membres ont confirmé leur intention de développer davantage l’interaction entre les cercles d’analyse et d’experts des États membres de l’OCS. Ils ont salué les résultats de la 19e réunion du Forum de l’OCS (Tachkent, 5 et 6 juin 2024) et ont souligné l’importance des activités de ce mécanisme consultatif et d’expertise pour l’échange constant de vues entre les scientifiques et les experts des États de l’Organisation.
Les États membres soulignent le rôle important de l’Association interbancaire (IBO) et du Conseil des entreprises de l’OCS, dans l’entrepreneuriat des jeunes, pour libérer le potentiel économique de l’Organisation. Ils notent l’importance de promouvoir la coopération interrégionale et les partenariats public-privé dans les domaines social et environnemental.
Les États membres, confirmant le rôle particulier du développement de la coopération interrégionale au sein de l’OCS, ont salué les résultats de la Semaine du partenariat commercial des régions des États membres de l’OCS (Samarkand, 7-11 août 2023). Ils ont exprimé leur volonté de renforcer davantage la coopération interrégionale et ont pris note de la proposition de la Fédération de Russie d’organiser du 17 au 19 septembre 2024 à Omsk le IVe Forum des chefs de région.
Les États membres ont noté le développement dynamique de la dimension culturelle et humanitaire au sein de l’OCS et ont préconisé d’élargir la coopération dans le domaine de la culture et de l’art, de préserver le riche patrimoine historique et spirituel, ainsi que les langues et cultures des peuples autochtones, de promouvoir le multilinguisme comme facteur important pour garantir la paix, la coopération, la prospérité et l’harmonie. À cet égard, ils ont noté l’initiative de la République d’Ouzbékistan d’élaborer le calendrier des échanges culturels de l’OCS.
Les États membres ont pris note des résultats de la Conférence scientifique et pratique internationale « La Horde d’Or et son patrimoine », organisée à l’initiative de la République du Kazakhstan (Turkestan, 25-26 avril 2024).
Les États membres ont pris note du projet « Sanctuaires spirituels des pays de l’OCS » lancé par la République du Kazakhstan.
Les États membres s’efforceront d’élargir la coopération mutuellement bénéfique dans le domaine du tourisme, y compris le tourisme rural, gastronomique, médical et environnemental, de développer les infrastructures touristiques utilisant les technologies modernes et d’augmenter le flux touristique entre les États membres de l’OCS. Ils ont noté l’adoption du Plan d’action commun de l’OCS dans le domaine du tourisme pour la période 2024-2025 .
Les États membres ont hautement apprécié les événements organisés par la République du Kazakhstan dans le cadre du projet « Almaty – la capitale touristique et culturelle de l’OCS en 2023-2024 ». Ils estiment que déclarer Qingdao capitale touristique et culturelle de l’OCS en 2024-2025 contribuera également à libérer le potentiel touristique de la région et à renforcer davantage la coopération dans le domaine culturel .
Les États membres soulignent l’importance d’approfondir davantage la coopération dans le domaine de l’éducation, d’élargir la coopération interuniversitaire et d’explorer les meilleures pratiques dans le domaine de l’éducation numérique, y compris l’introduction de technologies éducatives innovantes. Ils préconisent une nouvelle amélioration des activités de l’Université SCO, notamment en augmentant le nombre d’universités participantes et en élargissant les spécialités, et ont également pris note de la proposition de la République populaire de Chine de créer l’Association d’éducation numérique SCO .
Les États membres affirment que la coopération dans le domaine de la science et de la technologie répond aux intérêts communs du développement technologique mondial. Ils mettront en œuvre des projets communs multilatéraux de recherche et d’innovation au sein de l’OCS.
Les États membres, tout en attachant une grande importance au développement et à l’application des technologies d’intelligence artificielle, ont noté leur volonté de travailler ensemble pour prévenir les risques afin d’améliorer continuellement la sécurité, la responsabilité, la fiabilité, la confiance et l’équité des technologies d’intelligence artificielle pour le bénéfice de tous. humanité.
Les États membres ont souligné l’importance de l’économie créative comme l’une des composantes les plus importantes du développement du potentiel d’innovation des parties. Ils estiment que le soutien aux industries créatives contribuera à accroître la compétitivité des économies, à développer les petites et moyennes entreprises et à élargir le marché de l’emploi des États membres de l’OCS, y compris dans les zones reculées et rurales. Ils ont pris note de la proposition de la République d’Ouzbékistan d’organiser une Semaine du partenariat innovant entre les régions des États membres de l’OCS.
Les États membres ont particulièrement souligné l’importance de la tradition profondément enracinée consistant à attribuer chaque année un statut thématique à la prochaine période annuelle de l’OCS. Ils ont hautement apprécié le programme substantiel de l’Année de l’écologie de l’OCS.
Les États membres ont convenu de déclarer 2025 Année du développement durable au sein de l’OCS.
Les États membres notent l’importance de renforcer la coopération dans le domaine de la protection de l’environnement, d’assurer la sécurité environnementale, l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, d’atténuer les effets négatifs du changement climatique et de s’y adapter, notamment par le transfert de technologies et la mobilisation de ressources pour répondre aux besoins des pays en développement. des pays . À cet égard, ils ont salué la signature de l’accord entre les gouvernements des États membres de l’OCS sur la coopération dans le domaine de la protection de l’environnement, ainsi que la poursuite des travaux dans le cadre des accords consignés dans la déclaration du Conseil des chefs d’État. des États membres de l’OCS sur la réponse au changement climatique (Samarkand, 16 septembre 2022).
Ils se félicitent de l’adoption des approches communes développées pour résoudre les problèmes environnementaux, du Programme pour le développement de la coopération entre les États membres de l’OCS dans le domaine des zones protégées (zones naturelles spécialement protégées, zones naturelles protégées) et de l’écotourisme, du Plan d’action commun pour la mise en œuvre du programme de la ceinture verte de l’OCS pour 2024-2026 et a décidé de créer un groupe de travail spécial des États membres de l’OCS sur les questions de changement climatique.
Les États membres, notant les impacts négatifs des tempêtes de sable et de poussière sur le développement durable dans ses aspects économiques, sociaux et environnementaux, ont souligné la nécessité d’élaborer des plans d’action conjoints aux niveaux régional et sous-régional .
Les États membres ont salué les résultats de la 3e Conférence internationale de haut niveau sur la Décennie internationale d’action « L’eau au service du développement durable » 2018-2028 (Douchanbé, 10-13 juin 2024).
Les États membres, exprimant leur inquiétude quant à l’impact négatif de tous les types de déchets sur la santé humaine et soulignant l’importance de prendre des mesures pratiques pour lutter contre la pollution de l’environnement, ont adopté la Déclaration sur la gestion efficace des déchets.
Les États membres soulignent l’importance de renforcer les activités du Conseil de la jeunesse de l’OCS et de promouvoir les échanges de jeunes. Ils ont noté l’initiative de la République d’Ouzbékistan visant à développer un programme d’activités visant à élargir les échanges de jeunes – “OCS – un espace d’idées créatives et d’initiatives du futur”.
Les États membres ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération dans le domaine de la prévention et de la réponse aux situations d’urgence et de l’élimination de leurs conséquences. Ils évaluent positivement la coopération des pays de l’OCS dans le domaine de l’assistance dans les situations d’urgence et sont prêts à renforcer l’apprentissage mutuel et l’échange d’expériences, notamment dans le domaine de la sécurité industrielle.
Les États membres sont unanimes sur la nécessité de renforcer les systèmes de santé publique et de donner un nouvel élan au développement des soins de santé primaires, qui constituent l’un des outils clés pour protéger la santé publique et assurer la sécurité sanitaire et épidémiologique. Ils ont salué les résultats du premier Congrès médical international de l’OCS (Bichkek, 27-28 mars 2024) et ont noté l’initiative de la République du Kazakhstan de créer une coalition internationale pour les soins de santé primaires.
Les États membres ont souligné l’importance de l’accès à l’eau potable pour la santé publique. À cet égard, ils ont adopté la Déclaration sur l’eau potable et l’assainissement.
Les États membres notent la nécessité de renforcer davantage la coopération dans le domaine de l’éducation physique et du sport. À cet égard, ils ont noté la tenue des marathons de Kunming (Kunming, 31 décembre 2023) et Issyk-Kul SCO (Cholpon-Ata, 4 mai 2024) et ont exprimé leur soutien à la tenue de tels événements qui contribuent à renforcer l’amitié et la compréhension mutuelle.
Les États membres saluent l’adoption de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies « Coopération entre l’ONU et l’OCS » du 1er septembre 2023, confirmant le haut niveau de dialogue entre les deux organisations et la reconnaissance par la communauté internationale de la contribution de l’OCS à la mise en œuvre de l’OCS. buts, objectifs et ordre du jour de l’ONU .
Les États membres ont hautement apprécié l’événement spécial OCS-ONU : « Une planète, un avenir : unir les efforts pour la durabilité environnementale » et la signature du protocole d’accord entre le Secrétariat de l’OCS et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (Nairobi, 28 février 2024). .
Les États membres ont souligné la coopération de l’OCS avec la Communauté des États indépendants, l’Organisation du Traité de sécurité collective, l’Union économique eurasienne, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, l’Organisation de coopération économique et d’autres associations partenaires.
Les États membres ont également noté la coopération de l’OCS avec la Conférence sur l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) et ont souligné les efforts des États participants de la CICA pour son développement institutionnel.
Les États membres ont salué les résultats de l’événement conjoint OCS-FAO « Dialogue sur la sécurité alimentaire : développement durable de l’agriculture des États membres de l’OCS face aux défis climatiques » (29 novembre 2023), l’adoption du Plan d’action commun actualisé. du Secrétariat de l’OCS et de la FAO .
Les États membres, saluant le 20e anniversaire de la création du Secrétariat de l’OCS à Pékin et du Comité exécutif de la Structure régionale antiterroriste de l’OCS à Tachkent, apprécient hautement leur travail d’assistance aux États membres de l’OCS afin de promouvoir une coopération multiforme. dans l’intérêt d’assurer la sécurité et la stabilité, le développement durable et la prospérité dans la région.
Les États membres soulignent l’importance historique de l’admission de la République de Biélorussie à l’OCS en tant qu’État membre à part entière .
Les États membres apprécient hautement les résultats de la présidence de la République du Kazakhstan au sein de l’OCS en 2023-2024, qui ont contribué à renforcer davantage l’autorité de l’Organisation, à améliorer ses activités et à développer une coopération multiforme et mutuellement bénéfique .
La présidence de l’OCS pour la période à venir revient à la République populaire de Chine. La prochaine réunion du Conseil des chefs d’État des membres de l’OCS se tiendra en 2025 en République populaire de Chine .
Le Hautpanel