Le Ministre national des Hydrocarbures, Didier Budimbu, accompagné de sa Vice-Ministre Wivine Moleka, a receptionné provisoirement, ce mercredi 27 septembre 2023, au cours d’une cérémonie à Goma, la station industrielle 1 du projet de dégazage du golfe de Kabuno.
« Le dégazage concerne uniquement la réduction de deniom à dioxyde de carbone dissous dans le golfe de Kabuno tandis que l’exploitation du gaz méthane, consistera à l’extraction de ce gaz dans les eaux du lac en vue de produire principalement, l’électricité », a déclaré le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu indiquant que le projet du dégazage du golfe de Kabuno ne doit pas être confondu à l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu tout en soulignant que le projet du dégazage du golfe de Kabuno constitue une solution préventive pour préserver la population riveraine du risque d’une explosion gazeuse.
« Les conséquences d’une explosion gazeuse pourraient être donc, catastrophiques pour les populations riveraines de Kabuno et pourraient aussi s’étendre jusqu’à Goma. Le gouvernement de la République, ne pouvait rester indifférent à cette situation menaçante et a signé avec une société française, le contrat pour l’implantation de la station pilote et un autre contrat pour éloigner la population du Nord-Kivu et Sud-Kivu du risque d’explosion gazeuse dans le golfe de Kabuno », a-t-il déclaré.
A noter que cette cérémonie a connu la participation des autorités militaires du Nord-Kivu et des membres de la société française exécutant le projet.
Le Hautpanel