Les mouvements citoyens et sociaux de la République démocratique du Congo ont déposé mercredi 23 septembre 2020, un mémorandum à la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, par le biais de sa Directrice de cabinet, Mme Pélagie Ebeka Mujangi, pour solliciter l’expulsion de l’ambassadeur rwandais accrédité en RDC, Vincent Karega, pour «ses propos négationnistes, révisionnistes et méprisants contre le massacre de Kasika, survenu le 24 août 1998, au Sud-Kivu où plus d’un millier des Congolais ont été tués ».
Cette délégation composée des membres de LUCHA, FILIMBI, Les Congolais debout, ECCHA, MISS etc., a également demandé au gouvernement et à toutes les institutions de la république, le parachèvement du processus de la justice transitionnelle et tous ses corollaires afin de mettre en place le Tribunal international sur les crimes commis en RDC.
Elle a également demandé à toutes les forces nationales et aux amis de la RDC, d’accentuer le plaidoyer pour l’acceptation par tous les États membres de l’organisation des Nations Unies du Rapport Mapping du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme, qui décrit les violations les plus graves des droits humains et du droit international humanitaire commises en RDC entre mars 1993 et juin 2003.
Dans ce même mémorandum, les mouvements citoyens demandent aux services de sécurité de protéger le Prix Nobel Dr. Denis Mukwege contre toutes les menaces.
Le Hautpanel