Le célèbre gynécologue congolais et candidat président de la République, Dr. Denis Mukwege, a déclaré que son ambition en politique est de rechercher la paix réelle et totale en République Démocratique du Congo, alors que le pays compte déjà plus de 10 millions des morts suite à l’activisme des groupes armés à l’Est du pays.
C’est ce qui ressort d’une interview enregistrée ce lundi 18 décembre 2023, par le Candidat numéro 15 à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.
«Je suis candidat, non pour commencer une carrière politique mais pour convertir mon prix Nobel de la paix en une paix réelle et totale qui mettra fin à cette guerre qui a déjà fait plus de 10 millions de mort», a déclaré le Prix Nobel de la Paix 2018.
Mukwege a dit qu’il va s’investir pour attaquer les antivaleurs dans la gestion de la chose publique.
«Je suis candidat non pas pour voyager dans le monde aux frais du trésor public mais pour mettre fin à ces vices, à ces antivaleurs, qui laissent la corruption et le pillage de l’argent public institutionnalisés et généralisés comme première activité de la vie politique nationale», a fait savoir Mukwege tout en précisant que «La politique ce noble métier est devenu une activité en perte totale de repères moraux sans foi ni loi où l’injure remplace les idées, où l’incompétence se moque de l’intelligence et marche la tête haute au sommet de l’État. Dans ni l’autre époque de 1960 à nos jours, la vie politique congolaise n’était parvenue à un tel degré de pourrissement moral et d’effondrement intellectuel».
Le Hautpanel