Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a procédé, ce mercredi 03 Avril 2024, à la libération de 94 détenus, dans le cadre de l’opération de désengorgement de la prison centrale de Kinshasa, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
« 69 libérés la dernière fois, 94 aujourd’hui et 250 entre la fois passée et aujourd’hui, 357 prévenus libérés en une semaine. Je suis ravi parce que la Commission a donné un plus au travail de libération qui se font », a déclaré Firmin Mvonde Mambu.
Et de poursuivre : « Nous avons assoupli les critères pour tâcher de trouver un nombre assez grand de personnes qui doivent être libérées ».
Pour le Procureur Général près la Cour de Cassation, « Ces libérations ne concernent pas seulement les bénéficiaires de liberté provisoire, mais également ceux dont les dossiers sont devant les juges », précise-t-il.
Firmin Mvonde Mambu soutient par ailleurs, qu’ « Aucun détenu n’est en prison sans jugement depuis 2017. Jusque-là, je n’ai encore enregistré aucun cas ».
« Les cas libérés sont des cas dont les victimes sont désintéressées, les cas où les prévenus se sont amandés, les cas où nous trouvons qu’avec leur libération il n’y a pas de troubles dans la vie sociale », a ajouté le Procureur Général près la Cour de Cassation.
Le Hautpanel