L’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, comparaîtra le mercredi 9 juillet 2025, devant la Cour de Cassation. Il est accusé de détournement présumé de 19 millions de dollars américains.
Ces fonds étaient destinés à la construction de la prison centrale de Kisangani et à l’indemnisation des victimes de la guerre de six jours, qui avait opposé les armées ougandaise et rwandaise sur le sol congolais au début des années 2000.
Sa comparution intervient trois semaines après sa démission du gouvernement congolais. Actuellement à Kinshasa, Constant Mutamba compte, selon ses proches, présenter ses moyens de défense devant la justice.
Le 17 juin dernier, il avait officiellement remis sa démission au président de la République, conformément à l’article 166, alinéa 3 de la Constitution, qui stipule que tout membre du gouvernement mis en accusation est tenu de démissionner dans les 24 heures.
Depuis cette démission, Constant Mutamba a été retiré du groupe WhatsApp du gouvernement et interdit de quitter le territoire national jusqu’à nouvel ordre.
C’est le vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, qui assure l’intérim à la tête de ce ministère.